Moins de complications néonatales chez les jumeaux nés 3 semaines avant le terme
ÉTUDE - Parce qu'elles sont considérées comme plus à risques que les grossesses simples, les grossesses gémellaires sont souvent provoquées avant le terme des 40 semaines de grossesse (42 semaines d'aménorrhée). Selon une vaste étude publiée ce 7 septembre, "l’âge optimum pour minimiser les complications fœtales et néonatales" serait situé aux 36e et 37e semaine de grossesse (38e ou 39e semaine d'aménorrhée).
Jusqu'à présent, la durée optimale de la grossesse pour minimiser les risques de mortalité néonatale ou de naissances d'enfants mort-nés n'était pas connue chez les jumeaux. Les recommandations varient selon les pays et selon le type de grossesse : de 37 à 39 semaines pour les grossesses bichoriales (avec présence de deux placentas) et de 34 à 37 semaines pour les grossesses monochoriales (un seul placenta).
En analysant 32 études publiées au cours des dix dernières années (soit plus de 35.000 grossesses gémellaires concernées), des chercheurs européens ont déterminé que les risques d'avoir un bébé mort-né ou d'un bébé décédant peu après sa naissance étaient "équilibrés" jusqu'à la 37e semaine dans le cas des grossesses bichoriales. En revanche, une naissance à la 38e semaine de grossesse entraînait "8,8 décès supplémentaires pour 1.000 (bébés), dus à une augmentation des enfants morts-nés".
Pour les grossesses monochoriales, le point d'équilibre semble se situer à la 36e semaine de grossesse. Les chercheurs, qui reconnaissent toutefois que, dans ce cas précis, des recherches plus poussées restent nécessaires avant de pouvoir formuler des recommandations officielles.
Les auteurs espèrent que leur étude va permettre "de réduire le nombre d'enfants morts-nés et de complications néonatales chez les jumeaux nés à terme".
Avec AFP
Etude : Prospective risk of sillbirth and neonatal complications in twin pregnancies : systematic review and meta-analysis. F. Cheong-See F et al. BMJ, 2016 (article en ligne).
Les taux de mortalité néonatale (les enfants nés vivants, mais décédés entre la naissance et le 28e jour de vie) et les hospitalisations dans des unités de soins intensifs en néonatologie sont directement liés à l'âge gestationnel des bébés : ils sont d'autant plus élevés que cet âge est bas.