Hausse des cas d'infection à une bactérie mortelle au Japon : ce qu'il faut savoir
Le Japon enregistre un nombre record de cas d’infections à streptocoque du groupe A. Depuis le mois de janvier, 474 cas ont déjà été recensés.
474 cas de syndrome de choc toxique streptococcique (SCTS) ont été signalés au Japon depuis janvier 2024, d’après l’Institut national japonais des maladies infectieuses. Ce nombre record d’infections alerte le gouvernement japonais, relaye The Japan Times.
Des cas de plus en plus jeunes
141 cas d’infections ont été signalés à Tokyo en 2023, dont 42 auraient conduit à des décès. Au 17 mars 2024, 88 patients ont déjà été recensés, soit plus de la moitié de l’année précédente en seulement deux mois et demi. Et ces infections ne se limitent pas à la capitale. Depuis janvier 2024, l’Institut national japonais des maladies infectieuses a déjà relevé 474 cas dans tout l’archipel.
Si tout le monde peut être contracter un SCTS, ceux-ci touchent majoritairement les personnes de 30 ans et plus, selon la même source. À Tokyo, 90 % des personnes concernées au cours des 10 dernières années avaient toujours plus de 40 ans. Cependant, il semble que les personnes infectées sont de plus en plus jeunes.
"Bactérie mangeuse de chair"
Le plus souvent, les infections dues à une bactérie du genre streptocoque donnent des angines ou des infections cutanées. Mais celles-ci peut également provoquer des nécroses de la peau au niveau des tissus conjonctifs qui recouvrent les muscles - ce qui lui vaut le surnom de "bactérie mangeuse de chair".
En 2023, le taux de mortalité dû à un streptocoque était de 30 % au Japon, ce qui représente "un taux extrêmement élevé" selon le gouvernement japonais. Quant aux personnes qui ont survécu à l'infection, elles ont fréquemment dû être amputées de leurs membres nécrosés.
Le streptocoque du groupe A se transmet par voie aérienne ou par contact direct. L’infection peut également survenir via des blessures aux mains ou aux pieds. La recrudescence de cas serait liée à une variante du streptocoque A, appelée souche M1UK. Celle-ci serait hautement transmissible et a été de plus en plus détectée chez les patients japonais depuis novembre 2023.
À lire aussi : Infections à streptocoque : ce qu'il faut faire en cas d'angine
Une recrudescence des cas dans d'autres pays
Cette hausse de la propagation du SCTS au Japon pourrait être à l’origine de la décision de la Corée du Nord d’annuler un match de football. En effet, ce samedi, la FIFA a officiellement annoncé l'annulation du match de qualification pour la Coupe du monde entre la Corée du Nord et le Japon, initialement prévu ce mardi 26 mars à Pyongyang. L'organisation de football a conclu que le match de qualification du Groupe B asiatique "ne sera ni joué ni reporté" en raison des difficultés rencontrées pour trouver un autre lieu ou une autre date de match.
Le Japon n’est pas le seul pays à être concerné par le phénomène, a insisté le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi. En effet, une recrudescence du nombre d’infections à streptocoque du groupe A a également été observée ces deux dernières années chez les enfants et les adultes en France, selon un rapport de Santé Publique France datant de mars 2023. D’autres pays comme l’Australie ou les États-Unis sont également touchés.