Hôpital de Metz : des opérations suspendues après l'utilisation d'eau "polluée"
Le fonctionnement du CHR de Metz-Thionville, en Moselle, est fortement perturbé depuis vendredi après la découverte d'un défaut de stérilisation du matériel. Le retour à la normale est prévu pour mercredi.
L'hôpital de Metz-Thionville (Moselle) fait face à une forte perturbation de ses services depuis quelques jours et la situation pourrait encore se prolonger. Vendredi 19 avril, le Centre hospitalier régional (CHR) a communiqué sur un problème dans le processus de stérilisation du matériel médical utilisé par l'établissement, indique Le Républicain Lorrain. Une découverte qui a entraîné la suspension immédiate des opérations programmées non-urgentes du centre hospitalier.
Des opérations annulées jusqu'à mercredi
L'hôpital a expliqué avoir interrompu vendredi son activité car l'eau normalement utilisée pour la stérilisation du matériel est "potentiellement polluée" après la découverte de lots de "sels adoucisseurs non-conformes" livrés par un prestataire.
Les opérations programmées ce lundi 22 avril et les consultations nécessitant du matériel stérile sont annulées, exception faite des urgences. Les opérations programmées mardi 23 avril - hors urgences et cancérologie - sont également annulées, précise l'hôpital.
À lire aussi : Comment éviter les erreurs médicales pendant une chirurgie ?
Pas de patients contaminés, à ce stade
Pour faire face à cette situation, le CHR planche sur une solution de repli en s'appuyant sur un autre site de stérilisation hospitalière, "afin de traiter en priorité le matériel indispensable à l'activité des urgences et de la maternité", selon le communiqué de l'hôpital.
Interrogé par France Bleu Lorraine Nord, le docteur Grégory Rondelot, chef du pôle médicotechnique et du pôle pharmacie de l'hôpital de Metz-Thionville espère une reprise normale des opérations d'ici à mercredi 24 avril. Pour l'instant, il n'a pas "connaissance" de patients contaminés, indique-t-il. Une cellule de crise a été mise en place ce vendredi afin de réorganiser l'activité de l'hôpital et d'assurer les urgences et les soins quotidiens.