Il se fait opérer des poumons en urgence suite à un rendez-vous... chez le dentiste
Un Anglais de 58 ans a frôlé la mort lors d'un rendez-vous de routine chez le dentiste. Alors qu'il devait se faire enlever une couronne, cette dernière lui a bloqué la respiration en s'installant dans son poumon.
Cette mésaventure a failli lui coûter la vie. Paul Thorpe, un anglais de 58 ans, a cru mourir suite à un simple rendez-vous chez le dentiste. Cette histoire à peine croyable est relayée par The Sun.
En mars 2021, l'homme se rend chez son dentiste. Cela fait un an qu'il a des problèmes avec sa couronne en raison d'une infection. Le dentiste en question lui propose alors de retirer complètement la dent. Seulement voilà : durant l'intervention, la couronne part se loger dans son poumon.
Un calvaire chez le dentiste
Le patient commence à avoir du mal à respirer et se met à tousser. "J'ai soudainement repoussé le dentiste, j'ai bondi. Je luttais pour respirer et crachotais partout. Le dentiste m'a dit de me calmer et de boire un verre d'eau", se remémore Paul Thorpe. Mais la situation s'empire. "Je n'arrêtais pas de lui dire que j'avais du mal à respirer, que ça n'allait pas !", insiste le patient.
Ensuite, "j'ai déplacé ma langue dans de ma bouche et j'ai dit que je ne sentais plus ma couronne en or", qui avait été attachée à la dent à côté de celle extraite. Le dentiste s'est montré rassurant en disant qu'elle allait s'évacuer de manière naturelle, dans ses selles, dans les jours qui suivent.
À lire aussi : Un dentiste cassait les dents saines de ses patients pour mieux les réparer
La couronne bloquait le passage de l'air
Mais Paul Thorpe ne s'arrête pas là. Il passe une radiographie. Résultat : la couronne est détectée dans son poumon droit. Les médecins alertent l'homme : il peut mourir. "J'étais choqué. La couronne restreignait 60 % du débit d'air. On m'a dit que le seul moyen de l'enlever était sous anesthésie générale".
Il a donc été transporté d'urgence pour se faire opérer au Northern General Hospital de Sheffield. "C'était pendant le Covid donc ma femme Gillian ne pouvait pas venir avec moi", se souvient Paul. "Elle était pétrifiée, c'était dur pour elle. Vous ne vous attendez pas à être hospitalisé après une visite de routine chez le dentiste".
Une action en justice
Pour éviter que d'autres personnes ne subissent la même épreuve, Paul Thorbe a attaqué le cabinet dentaire en justice. En décembre 2022, si le dentiste impliqué a nié toute responsabilité, une enquête a révélé des manquements.
Et le patient a reçu 4.500 £. "Je n'ai même pas pensé à l'argent", a-t-il déclaré. "Je voulais juste m'assurer que les dentistes soient mieux préparés. Je ne veux pas que quelque chose comme ça se reproduise".
Aujourd'hui, après 18 mois d'infection au niveau des dents et de fortes douleurs, l'homme est entièrement rétabli. Son poumon, lui, s'en est rapidement remis. Quant au retour chez le dentiste, le quinquagénaire l'avoue, il n'est plus très serein. "La première fois que je suis retourné chez le dentiste, j'étais extrêmement nerveux". On le comprend.