Comment garder une haleine fraîche toute la journée ?

Plusieurs solutions existent pour se débarrasser de sa mauvaise haleine. Tour d'horizon des plus efficaces.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Garder une haleine fraîche toute la journée !
Garder une haleine fraîche toute la journée !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Vous ressentez une mauvaise haleine grandissante au fur et à mesure de votre journée ? Pas d'inquiétude, des solutions existent. Mais tout d'abord, savez-vous d'où vient cette mauvaise odeur ?

Il faut se pencher sur les bactéries que l'on trouve sur notre langue. Celles-ci se nourrissent des protéines contenues dans notre salive, mais aussi de notre alimentation. Une fois que ces bactéries ont consommées ces protéines, elles libèrent des composés soufrés volatiles. Ce sont précisément eux qui génèrent de mauvaises odeurs. 

À lire aussi : Crème de jour, maquillage : faut-il utiliser des pinceaux ?

Qu'est-ce qui favorise une mauvaise haleine ?

Notre haleine évolue au fur et à mesure de la journée. Le matin, l'haleine est généralement pâteuse parce que la bouche est desséchée. Ensuite, si vous mangez des plats très épicés, de l’ail, de l’oignon, que vous buvez un verre d’alcool, terminez par un café et une cigarette, vous obtenez la combinaison idéale pour avoir mauvaise haleine.

Autre cas de figure : si vous allez au sport et que vous respirez par la bouche, votre bouche s'assèche, et là aussi possiblement, l’odeur se dégrade.

Comment lutter contre la mauvaise haleine ?

Pour éviter de souffrir d'une mauvaise haleine, voici quelques conseils : 

- Brossez-vous les dents au minimum deux fois par jour, trois fois si possible.
- Faites des bains de bouche. Plusieurs marques ont développé des produits spécifiques qui ciblent ces bactéries malodorantes et qui promettent un effet pendant 12 heures. 
- Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, vous pouvez utiliser des chewing-gums anti-mauvaise haleine. Les dentistes les recommandent car ils font saliver et vont donc diminuer les bactéries. 
- Vous pouvez aussi opter pour des sprays, c’est rapide, discret et efficace. 

Le plus important est de prendre des produits avec l’indication haleine ou halitose car ces produits tueront les bactéries, alors qu’un produit qui n'est que mentholé va simplement masquer l’odeur. 

Comment savoir si l'on a une mauvaise haleine ?

Enfin, quelques conseils d'ordre général pour une bonne santé bucco-dentaire : 
- Passez du fil dentaire entre vos dents et un gratte-langue sur votre langue une à deux fois par semaine ; 
- Hydratez-vous correctement ;
- Consultez votre chirurgien-dentiste, au moins une fois par an, pour contrôler votre santé bucco-dentaire et réaliser un détartrage si besoin. 

Et pour savoir si vous avez une mauvaise haleine, deux possibilités : soufflez dans votre main ou bien léchez l’intérieur de votre poignet avec le dos de la langue et attendez quelques secondes que votre salive ait séché. Si votre poignet a une odeur désagréable, c’est que votre haleine l'a aussi.