Un dentiste cassait les dents saines de ses patients pour mieux les réparer

Pendant plusieurs années, ce dentiste américain cassait intentionnellement les dents de ses patients pour les forcer à porter des couronnes. Il réparait lui-même les dommages causés, pour un bénéfice de plusieurs millions de dollars.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Un dentiste cassait les dents saines de ses patients pour mieux les réparer
Shutterstock

Le pompier pyromane de la dentition ? De 2015 à 2019, Scott Charmoli, un dentiste du Wisconsin, a intentionnellement brisé les dents de ses patients, pour ensuite les soigner, rapporte NBC. Il aurait ainsi facturé plus de 4,2 millions de dollars (environ 3,8 millions d’euros) de frais d’assurance.

Le dentiste de 61 ans inventait des fractures ou des caries sur des radios de dents des patients. Il forçait alors de manière “agressive” ses patients à accepter de prendre des soins supplémentaires.

À lire aussi : Le dentiste millionnaire de Marseille jugé pour "mutilations" et "escroquerie"

1000 couronnes par an

Une fois qu’ils acceptaient de recevoir une couronne, le dentiste utilisait sa fraise pour réellement casser la dent du patient. Scott Charmoli prenait alors une autre radio des dents, pour justifier l’opération auprès des compagnies d’assurance. 

Le dentiste aurait effectué plus de 1000 couronnes par an entre 2015 et 2016, et 700 entre 2017 et 2019. Il a été reconnu coupable de fraude à l’assurance et de fausse déclaration médicale par le département de Justice du Wisconsin.  

L'hypnose pour mieux supporter les soins dentaires  —  Le Magazine de la Santé - France 5Le Magazine de la Santé