L'Île-de-France, le premier désert médical du pays
L’Ile-de-France, est la région la plus peuplée de France et la plus dépourvue de médecins. C’est le constat accablant dressé par l’un des principaux syndicats de médecins généralistes. Plus de 60% de la population francilienne vit dans une "zone rouge", où il devient difficile d’avoir accès aux soins.
En dix ans, l'Île-de-France a perdu 3742 médecins, dont 1821 généralistes. Au total, 62,4% de la population francilienne vit dans un désert médical, selon les chiffres de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) d’Île-de-France.
Faire découvrir la médecine de ville
Dans la région, la moitié des médecins généralistes doit partir à la retraite dans les cinq prochaines années. Or, faute de trouver des successeurs pour leur cabinet, de plus en plus de médecins doivent poursuivre leur activité. Pour les professionnels de santé, il est important de faire découvrir la médecine de ville aux étudiants en médecine.
“La médecine peut s’apprendre à l’hôpital, mais également directement avec les médecins de ville”, plaide le Dr Valérie Briole, présidente de l’URPS d’Île-de-France. “Nous sommes prêts à accueillir des internes et des externes dans nos cabinets pour les former.”
À lire aussi : Près de 6% des Français vivent dans un désert médical
Pour en savoir plus :
sec.med.reseau.millesoins@gmail.com
contact@chaudes-aigues.fr