Le wifi tout en couleurs
Visualiser le réseau wifi devient possible grâce à l'étonnant projet Etheral qui propose de convertir l'intensité du signal électromagnétique en couleurs.
A chaque instant, nos smartphones, ordinateurs et autres nouvelles technologies se connectent et transmettent leurs informations. Ils le font dans la plus grande discrétion puisque le réseau wifi qui permet ces échanges n'est pas visible.
Luis Hernan, un doctorant en architecture et design de l'Université de Newcastel, a voulu remédier a cela en matérialisant ce qu'il appelle des "spectres", pour leur présence à la fois invisible et omniprésente.
Pour son projet baptisé Digital Etheral, il a donc construit un dispositif qui détecte les réseaux wifi et les traduit en images grâce à une diode qui émet une couleur différente en fonction de l'intensité du réseau. Passant du bleu pour les faibles intensités au rouge pour les plus fortes.
Luis Hernan se déplace ensuite avec le dispositif et photographie le résultat grâce à une exposition longue. Il obtient ainsi une image traversée de filaments colorés qui s'entremêlent. "Je voulais trouver un moyen de montrer le réseau sans fil qui nous entoure et comment il change. (…) Quelque chose aussi inconséquent que le fait de marcher autour d'une maison interfère avec le réseau et façonne sa propagation et sa force", explique le scientifique.