Côte d'Azur : interdiction de baignade sur deux plages
Deux plages de Saint-Laurent-du-Var, une station balnéaire de la Côte d'Azur, près de Nice, ont été temporairement fermées en raison d'un taux anormalement élevé d'Escherichia coli, selon la mairie. Cette bactérie peut provoquer des infections telles que des gastro-entérites ou des infections urinaires. Les résultats d'analyse de nouveaux prélèvements seront connus jeudi 12 juillet 2012.
La municipalité de Saint-Laurent-du-Var analyse son eau de baignade une fois par semaine. Deux types de germes sont recherchés pour mesurer la pollution des baignades : l'Escherichia coli (E. coli) et les streptocoques fécaux. Ces germes ne sont pas dangereux en soi, mais jouent le rôle de témoin, pouvant indiquer, par leur présence, la présence de germes pathogènes plus dangereux.
C'est lors de cette analyse hebdomadaire qu'a été détectée la présence excessive d'E. coli. La mairie a alors pris un arrêté municipal pour fermer les plages Cousteau et Lansberg, soit deux des quatre plages de la commune.
La municipalité a aussi immédiatement alerté la préfecture afin qu'elle lance une enquête pour identifier l'origine de la pollution.
Celle-ci pourrait provenir du fleuve Var dont l'embouchure a dévié à l'automne dernier après une forte tempête. Depuis lors, les eaux du fleuve s'évacuent directement en direction des plages.
Un nouveau prélèvement a été réalisé. Les résultats en seront connus jeudi 12 juillet 2012. La mairie décidera alors de prolonger la fermeture ou de rouvrir ses plages.
En savoir plus