James Van Der Beek, l'acteur de "Dawson", révèle être atteint d'un cancer colorectal
La star de la série culte de la fin des années 90 "Dawson" a annoncé au magazine People qu'il souffrait d'un cancer colorectal et était en cours de traitement.
"C'est un cancer." Dans un long post Instagram et une interview publiée ce lundi 4 novembre dans le magazine People, l'acteur James Van Der Beek a révélé être atteint d'un cancer colorectal. La star de la série américaine "Dawson", diffusée entre 1998 et 2003, précise recevoir actuellement des soins pour traiter son cancer. "Je suis dans un bon état d'esprit et je me sens fort", a-t-il tenu à rassurer.
"Sensibiliser" autour du cancer colorectal
"Chaque année, environ 2 milliards de personnes à travers le monde reçoivent ce diagnostic. Et j'en fais partie", a déclaré l'acteur. "Il n'existe pas de manuel pour annoncer ce genre de nouvelle, mais j'avais prévu d'en parler en détail avec le magazine People pour sensibiliser et raconter mon histoire à ma façon", a ajouté James Van Der Beek. "Mais ce plan a dû être modifié lorsqu'on m'a informé qu'un tabloïd allait publier l’information."
Aujourd'hui âgé de 47 ans et père de six enfants, l'acteur indique avoir "géré ce diagnostic en privé" et avoir "pris des mesures pour y remédier, avec le soutien de [son] incroyable famille". Après son rôle culte du personnage de Dawson Leery, l'attachant adolescent fan de cinéma dans la série adolescente éponyme, James Van Der Beek était apparu dans plusieurs autres séries, comme How I met your mother, Esprits criminels, Ugly Betty ou dans la sitcom Don't Trust the B---- in Apartment 23. Il n'a pas donné plus d'indications sur l'avancée de la maladie ou sur le traitement qu'il suivait actuellement.
Qu'est-ce que le cancer colorectal ?
Le cancer colorectal représente la deuxième cause de décès par cancer, tous sexes confondus, derrière le cancer du poumon. Le cancer colorectal se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon ou du rectum. En général, ces tumeurs malignes proviennent d’une tumeur bénigne, appelée polype adénomateux, qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse, indique Santé publique France.
En France, un dépistage du cancer colorectal est proposé tous les deux ans aux personnes âgées de 50 à 74 ans, car "près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes", note la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr. "Ce cancer évolue le plus souvent sans symptômes ni signes perceptibles dans un premier temps."
Ces dernières années, le nombre de cas de cancer colorectal chez les adultes de moins de 50 ans ont toutefois nettement augmenté. Une progression qui pourrait s'expliquer par une détérioration du mode de vie, causée par le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité ou encore le manque d'activité physique.
À lire aussi : Après un pari perdu, Ryan Reynolds passe une coloscopie qui lui a peut-être sauvé la vie
Quels sont les symptômes du cancer colorectal ?
À n'importe quel âge, les symptômes annonciateurs des cancers du côlon ou du rectum restent les mêmes. Ce sont des symptômes peu spécifiques, tels que du sang dans les selles (sang rouge ou selles noires), des troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée qui ne passe pas, nausées et vomissements...), une importante perte de poids inexpliquée, des douleurs abdominales, une grande fatigue ou une anémie.
Diagnostiqué tôt, le cancer colorectal se soigne bien. "Les chances de guérison sont meilleures si le cancer est découvert à un stade précoce", souligne Santé publique France. En l'absence de dépistage systématique avant 50 ans, ces symptômes inhabituels doivent conduire à consulter un professionnel de santé. Le médecin pourra alors prescrire un examen de dépistage.