La bave d'escargot, votre nouvel allié anti-rides ?
Signe de sagesse ou marque du temps, les rides nous concernent tous. Et l'industrie cosmétique nous propose de multiples élixirs de jouvence pour les effacer. L'un des plus étonnants contient... de la bave d'escargot.
Au Japon, vous pouvez gravir le Mont Fuji, assister à des combats de sumo et vivre une expérience insolite dans un institut de beauté... en laissant gambader des escargots sur votre visage. C’est la grande tendance japonaise pour garder une belle peau et gommer les rides.
Vitamines, élastine, collagène...
La salive du limaçon serait un allié contre le vieillissement cutané. Les femmes Mapuches dans les Andes Chiliennes auraient été les premières à l’utiliser. La légende raconte que c’était aussi le secret de beauté de Mona Lisa.
Il est vrai que la bave du gastéropode est riche en vitamines, elle contient de l’élastine et du collagène qui rendent la peau souple et élastique, mais aussi de l’allantoïne et de l’acide glycolique, qui permettraient à la peau de se régénérer plus facilement.
Aucune preuve de son efficacité
Alors forcément, les industries cosmétiques ont développé des crèmes hydratantes à base du fameux mucus. Ce sont des produits qui ont su convaincre les stars comme Isabelle Adjani. Mais aucune efficacité scientifique n’a été démontrée.
Ce ne sont pas des médicaments, et rien ne dit que ces crèmes sont plus efficaces que d’autres crèmes hydratantes. Sans compter qu'il faudrait des litres de mucus pour que ses principes actifs puissent gommer les rides.