La pédiatre Caroline Rey-Salmon accusée d'agression sexuelle
La vice-présidente de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux mineurs, Caroline Rey-Salmon, est visée par la plainte d’une ancienne patiente.
Elle est la nouvelle vice-présidente de la Ciivise - la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux mineurs. Caroline Rey-Salmon, pédiatre légiste, est accusée d'agression sexuelle par une ancienne patiente, aujourd'hui âgée de 25 ans, selon les informations du Parisien.
Ce mercredi 7 février, Caroline Rey-Salmon a exprimé son intention de se mettre en retrait de ses fonctions "pour préserver" l’instance "pour un temps". "Je souhaite que notre commission puisse travailler sereinement", écrit-elle dans un message WhatsApp que Le Parisien a pu consulter. Pour autant, "ce n’est pas une démission", insiste-t-elle.
À lire aussi : L'AP-HP accusée de non-assistance à une patiente victime d'un viol
Une plainte déposée contre la pédiatre
La patiente a déposé plainte contre Caroline Rey-Salmon à Marseille. "La jeune femme dénonce la manière dont s’est passé un examen gynécologique. Cet acte médical avait été organisé dans la foulée d’une enquête pour inceste sur la victime", précise Le Parisien.
La Ciivise a immédiatement confirmé le "retrait total des travaux de la commission pendant tout le temps de l’enquête" de sa vice-présidente. "Ce retrait est indispensable à la sérénité des travaux de la commission. Les personnes victimes ainsi que les personnes qui les représentent doivent pouvoir conserver leur entière confiance dans la commission", explique la Ciivise dans un communiqué.
La Ciivise élargie à la pédocriminalité en ligne
"L’affaire éclate alors que la Ciivise a repris ce lundi ses travaux, avec à sa tête une nouvelle direction, et promis de passer « à l’action » pour « accompagner » les victimes de violences sexuelles, élargissant son champ à la pédocriminalité en ligne et la prostitution des mineurs", précise encore le quotidien.
La commission sur l'inceste avait été lancée en 2021, suite à la publication du livre de Camille Kouchner La Familia Grande. En septembre dernier, à peine deux ans après sa création, la Ciivise avait annoncé avoir reçu 27 000 témoignages. Elle estime que l'inceste et les violences sexuelles touchent 160 000 enfants chaque année en France.