Le Japon rouvre ses frontières aux touristes… avec des règles draconiennes

Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, le pays du soleil-levant rouvrira ses frontières aux touristes. Mais sous quelles conditions ?

Barbara Silvera-Sonigo
Rédigé le , mis à jour le
Le Japon rouvre ses frontières aux touristes… avec des règles draconiennes
©Pixabay

A partir de ce vendredi 10 juin, le Japon assouplit ses mesures sanitaires et rouvre enfin ses portes aux étrangers après plus de deux ans de pandémie. Mais pour avoir la possibilité de visiter le pays, il faudra suivre à la lettre des règles strictes qui ont été communiquées par l’Agence japonaise du tourisme.      

Des pays classés par risque de contamination

Première nouvelle, toutes les nationalités ne seront pas autorisées à franchir le sol japonais. Les voyageurs provenant de pays et régions du monde classés "bleus" par les autorités nippones pourront visiter le pays avec moins de conditions.

Ils ne seront pas dépistés ou mis en quarantaine à leur arrivée, quel que soit leur statut vaccinal. Il leur faudra toutefois présenter un test de Covid-19 négatif datant de moins de trois jours avant leur départ.

Parmi ces 98 pays, nous retrouvons la France, les Etats-Unis, ou encore la Chine et Singapour. Pour les pays classés jaunes et rouges, en fonction du statut vaccinal des voyageurs, il faudra réaliser des dépistages à l’arrivée, mais aussi pour certains endurer une quarantaine obligatoire allant jusqu’à 7 jours, selon le Ministère des affaires étrangères du Japon.          

Une fois au Japon, des mesures sanitaires contraignantes

Les voyageurs devront garder leur masque lors de leur séjour au Japon, cette obligation pourra être levée dans le cas où un écart de deux mètres est respecté en intérieur ou si les conversations sont limitées sur les sites touristiques.

Il faudra aussi éviter les "trois C", à savoir les lieux fermés, avec une forte densité de personnes et enfin les lieux avec des contacts étroits. Ils sera également nécessaire de prendre une assurance pour la Covid-19, permettant de couvrir des frais médicaux dans le cas d’une infection à cette maladie.

Et pour voyager, les touristes seront obligatoirement accompagnés par un guide local d’une agence de voyage, de l’arrivée au départ. Son rôle sera de leur rappeler les règles mises en place par le gouvernement mais aussi tenir un carnet de bord des activités réalisées avec le groupe de touristes, "pour bien identifier l’étendue des contacts proches en cas de cas positifs", selon l’Agence japonaise.      

Et pour les autres pays ?

Les restrictions sanitaires dues à la Covid-19 s’assouplissent et les frontières s’ouvrent peu à peu. Depuis le début du mois de juin, l’Allemagne, l’Italie ou encore la Turquie ont supprimé les restrictions de voyages liées à la Covid-19, suivis par l’Espagne le 3 juin qui toutefois limite cette ouverture aux citoyens membres de l’Union Européenne.

Quant à la France, la plupart des étrangers pourront venir visiter l'hexagone sans restrictions particulières sauf pour les pays classés en zone orange.