Lena Situations hospitalisée : le stress provoque-t-il vraiment des ulcères ?
Contrairement à une idée largement reçue, l’apparition d’ulcères n’est pas liée à une période de stress intense ou à une anxiété chronique. Dans près de 90 % des cas, ces ulcères sont provoqués par une simple bactérie : helicobacter pylori.
Une vie à 100 à l’heure et des projets à foison ont-ils conduit Lena Situations sur la table d’opération ? La star du Youtube francophone au plus de 2,5 millions d’abonnés est revenue dans sa dernière vidéo, postée ce dimanche 23 juillet, sur sa récente hospitalisation à la suite d’un ulcère.
Dans une séquence touchante, Lena Situations, Lena Mahfouf de son vrai nom, partage des images prises avant et après l’opération, entourée de ses proches. Sur un post Instagram pris dans un lit d’hôpital, elle explique avoir “pris le temps de faire les examens, de comprendre ce qu’il se passe dans mon corps et de comment je m’en suis retrouvée là”.
Un ulcère "accentué par le stress et l'anxiété" ?
Une hospitalisation causée “à la suite d’un ulcère qui a été accentué par le stress et l’anxiété”, précise-t-elle également. “On m’a souvent dit qu’à force d’être hyperactive, surexcitée, très stressée, anxieuse et angoissée”, le danger c’était “l'ulcère à 25 ans”.
Mais le stress intense augmente t-il vraiment le risque de développer un ulcère ? Pas exactement. Si le stress et l’anxiété peuvent effectivement accentuer les douleurs gastriques liées à des troubles de l’estomac, comme la dyspepsie ou le reflux gastro-oesophagien, ils ne sont pas directement à l'apparition d'ulcères.
À lire aussi : Acidité, brûlures, crampes... quand l'estomac fait mal
C’est quoi un ulcère ?
L’ulcère est une plaie qui se forme sur la peau, et notamment sur les jambes, ou, plus généralement, dans l’estomac et le duodénum (l’entrée de l’intestin grêle). Lorsqu’une inflammation persiste au niveau de la paroi de l’estomac, une lésion peut se former : c’est l’ulcère.
La Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE) indique que “la prise de médicaments tels que l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens […] peuvent être à l’origine d’un ulcère gastro-duodénal”.
Mais dans près de 90 % des cas d’ulcères, c'est une bactérie qui est en cause : l'helicobacter pylori. Une fois ancrée sur les cellules, elle sécrète une enzyme qui transforme l'urée en ammoniac. Cet ammoniac attaque les cellules de la paroi gastrique, ce qui enclenche la formation d'un ulcère. Selon la SNFGE, “aucun facteur psychologique” n’apparaît donc dans la formation des ulcères.
Quelles complications de l'ulcère ?
L’ulcère provoque de fortes douleurs semblables à des crampes au creux de l'estomac, ainsi qu'une sensation de brûlure. Ces symptômes sont généralement soulagés par la prise d'aliments.
Mal ou non traité, l'ulcère peut toutefois s'aggraver et "se compliquer d’une hémorragie", mais aussi "d’une perforation de la paroi gastro-duodénale entraînant une péritonite", souligne la SNFGE. "Plus rarement, le duodénum peut se sténoser, autrement dit occasionner une réduction conséquente du calibre intestinal."
Comment traiter un ulcère ?
Comme le mentionne Lena Situations dans sa vidéo, la présence d’un ulcère dans l’estomac ou le duodénum, est confirmée par une fibroscopie. Le médecin inspecte l’intérieur du tube digestif en passant par la bouche et effectue un prélèvement. L'examen se fait sous anesthésie générale, mais ne dure que 20 minutes.
Pour traiter un ulcère, il convient ensuite de traiter la bactérie helicobacter pylori. Comme le détaille la plateforme de l'Assurance Maladie Ameli.fr, "le traitement de l’ulcère de l'estomac ou du duodénum est avant tout médical : il permet la cicatrisation de la lésion ulcéreuse et prévient les récidives". La chirurgie est indiquée en cas de complications.