Voici pourquoi le café peut faire mal à l'estomac

C'est un effet courant de la consommation de café. La Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste, explique le lien entre café et douleurs à l'estomac.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Pourquoi le café donne-t-il mal à l'estomac ?
Pourquoi le café donne-t-il mal à l'estomac ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Peut-être sentez-vous parfois des douleurs au niveau de l'estomac après avoir bu votre café. "Cela s'explique par les acides contenus par le café", nous éclaire la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste. Il s'agit plus précisément des acides chlorogéniques. 

Or la consommation de café "n'aide pas si l'on a une gastrite", c'est-à-dire une inflammation de la muqueuse de l'estomac, explique la spécialiste.

À lire aussi : Café salé : quels sont les risques de cette nouvelle boisson tendance ?

D'autres effets liés au café

Les douleurs à l'estomac ne sont pas la seule conséquence de la consommation de café. Ainsi, la boisson peut aussi favoriser les reflux car "elle vient ouvrir le sphincter inférieur de l'oesophage", ajoute la Dre Diana Kadouch.

Enfin, autre effet très courant : l'envie d'aller aux toilettes. La spécialiste explique ce phénomène par "les péristaltismes", c'est-à-dire les contractions musculaires faisant avancer les denrées alimentaires dans le corps, favorisées par le café et la caféine qu'il contient.

Pourquoi le café réveille-t-il ?

Pour comprendre l'effet de la caféine, il faut se pencher sur le cerveau. Les neurones sont regroupés en réseau et communiquent grâce à la transmission de messagers chimiques. Chaque passage de neurotransmetteur active le neurone suivant pour transmettre l'influx nerveux. Entre deux neurones, cette activité suit un rythme qui peut soit s'accélérer, soit ralentir.

Quand on a envie de dormir, une molécule appellée l'adénosine vient se fixer sur les neurones et ralentit leur activité. Ce ralentissement nous fait entrer dans un état de somnolence. Quand on consomme du café, la caféine s'interpose en prenant la place de l'adénosine. Elle se fixe sur le même récepteur. C'est comme si le système de freinage naturel ne fonctionnait plus. Sans ralentissement, les neurones continuent à s'activer.

L'activation de plusieurs circuits neuronaux par la caféine va aussi amener l'hypophyse à libérer des hormones qui vont faire produire plus d'adrénaline par les glandes surrénales. L'adrénaline étant l'hormone de la fuite ou de la lutte, elle va augmenter le niveau d'attention et donner un pic d'énergie à tout l'organisme.