Pourquoi peut-on avoir le hoquet quand on boit de l'alcool ?
Comment expliquer le lien entre la consommation d'alcool et la survenue désagréable d'un hoquet ? Deux spécialistes nous éclairent.
Vous avez tendance à avoir le hoquet dès que vous buvez un verre d'alcool ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à subir cet étrange effet. Mais en réalité, ce n'est pas l'alcool à proprement parler qui provoque le hoquet.
Première chose à savoir : le type de boisson consommée peut avoir une influence directe sur la survenue d'un hoquet. "Ce n'est pas le vin qui peut donner le hoquet, c’est la bière. En fait, toutes les boissons gazeuses et froides bues rapidement peuvent le provoquer", nous explique Dr Philippe Godeberge, gastroentérologue.
En effet, "quand on déglutit on gros volume rapidement, cela créé une irritation au niveau du nerf phrénique - le nerf du diaphragme - situé contre l'oesophage. Les informations entre la déglutition et la respiration sont alors contradictoires", détaille-t-il.
À quoi sert le hoquet ?
"Le hoquet est un réflexe naturel, normal et utile", ajoute la Pre Isabelle Arnulf, neurologue à la Pitié-Salpêtrière. "C'est même astucieux : c'est une inspiration bloquée, c'est-à-dire que la glotte se ferme au lieu de rester ouverte quelques secondes après la contraction du diaphragme, ce qui produit le bruit".
"Cette inspiration préserve les voies aériennes d’un reflux d’acide qui remonterait de l’estomac", poursuit-elle. Le hoquet sert donc à évacuer le surplus d'air contenu dans l'estomac.
À lire aussi : Pourquoi l'alcool est encore plus dangereux l'été
Comment arrêter le hoquet ?
Stopper un hoquet en cours, c'est possible ! La spécialiste préconise plusieurs solutions. "Vous pouvez essayer de faire volontairement un rot, ça arrête instantanément le hoquet", explique-t-elle.
Sinon, "bloquez votre respiration en faisant de l'apnée" ou bien "essayez de presser des deux côtés du cou, là où passe le nerf phrénique, en serrant fermement. Cette méthode est assez efficace", conclut la neurologue. Et pour prévenir le hoquet, buvez lentement. D'une manière générale, en ce qui concerne l'alcool, la modération reste toujours de mise !
Quand faut-il s'inquiéter d'un hoquet ?
Dans certains cas, le hoquet ne passe pas. Quand le hoquet dure plus de 48 h, il peut alors être le symptôme d’une maladie comme une inflammation de l’œsophage due à un reflux gastro-oesophagien (RGO) ou, plus grave, à une hernie hiatale, un ulcère ou encore une maladie neurologique.
Si le hoquet est persistant et sans cause apparente, il faut donc consulter un médecin car des traitements existent contre ces pathologies.