Les premiers gestes à faire en cas de malaise
Vous êtes témoin d'un malaise ? Voici les différentes étapes à réaliser pour bien prendre la victime en charge.
Savez-vous comment réagir si un proche ou une personne autour de vous fait un malaise ? Il est important d'être présent et d'accompagner la victime. On vous explique comment procéder en cas de malaise.
Tout d'abord, de quoi s'agit-il ? "Le malaise est une sensation désagréable qui traduit un trouble fonctionnel de l’organisme dont on ne peut pas déterminer l’origine. Cette sensation peut être répétitive, fugace ou durable et apparaît brutalement ou progressivement", rappellent les sapeurs-pompiers sur leur site.
La victime, consciente, ne se sent pas bien et présente des signes inhabituels.
Allongez la victime d'un malaise
Si vous êtes témoin d'un malaise, placez la victime au repos en position allongée confortablement (lit ou canapé) - ou à défaut sur le sol - ou assise en cas de difficultés respiratoires.
Pensez à desserrer les vêtements en cas de gêne (cravate, ceinture…). Rassurez la victime en lui parlant régulièrement et protégez-la contre la chaleur, le froid ou les intempéries, préconisent les sapeurs-pompiers.
À lire aussi : Un Italien meurt après avoir été mordu par une araignée recluse
Parlez-lui et posez des questions
Si vous ne connaissez pas la victime, demandez-lui son âge, la durée du malaise, son état de santé actuel (maladies, hospitalisations ou traumatismes récents), les traitements médicamenteux suivis ainsi que la survenue d’un malaise identique par le passé.
En fonction de la personne, donnez-lui son traitement habituel pour ce type de malaise ou bien du sucre en morceaux, poursuit le site des sapeurs-pompiers.
Appelez les secours
Enfin, sollicitez un avis médical au SAMU en composant le 15 et en transmettant les informations recueillies (souvent le médecin régulateur demande à parler directement à la victime) puis appliquez les consignes. Vous pouvez également appeler directement les secours en composant le 18 ou le 112, précisent les professionnels.
"En cas d’aggravation en attendant les secours : contacter à nouveau les services de secours pour signaler l’aggravation ; pratiquer les gestes qui s’imposent, si elle a perdu connaissance. Surveiller la victime jusqu’à l’arrivée des secours", concluent les sapeurs-pompiers.