Les réflexes à adopter pour éviter une hydrocution

L'été, le choc de température entre l'air extérieur et l'eau peut provoquer une hydrocution. On vous explique comment vous en prémunir avec des gestes simples.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Chaleur : les bons réflexes à adopter en période de canicule
Chaleur : les bons réflexes à adopter en période de canicule  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Par cette chaleur, vous n'avez qu'une envie : plonger tête la première dans une piscine ou dans un lac. Mais prudence, cette envie a priori anodine peut entraîner de graves conséquences.

Le risque ? Faire une hydrocution, c'est-à-dire que le corps chute brutalement en température. Ainsi, en passant d'une température extérieure élevée à une eau fraîche, les vaisseaux dilatés se rétrécissent brusquement - ce que l'on appelle la vasoconstriction. Tout le sang remonte vers le coeur, ce qui peut provoquer un malaise, voire un arrêt cardiorespiratoire.

Un risque de noyade lié au choc thermique

Le risque secondaire est la noyade. Un malaise dans l'eau, même de quelques secondes seulement, peut être fatal. Alors pour éviter que la sortie une chaude après-midi d'été ne finisse en drame, prenez l'habitude de quelques gestes qui vont vous éviter tout risque d'hydrocution.

Pensez en premier lieu à éviter le choc thermique. Ne faites pas grimper votre température juste avant d'aller dans l'eau : oubliez donc la séance de sport et l'exposition au soleil avant la baignade.

À lire aussi : Canicule : 5 gestes simples à adopter pour bien dormir malgré la chaleur

L'importance de se mouiller progressivement

Autre point essentiel auquel vous ne pensez pas forcément : les repas et l'alcool. Si vous mangez trop, le corps va diriger une grande quantité de sang vers l'estomac, ce qui n'aide pas à réguler la température. Et si vous consommez de l'alcool, vos réflexes s'en trouveront altérés. L'alcool dilate également les vaisseaux, augmente la température du corps et donc le risque de choc thermique.

Pour éviter au maximum ce risque, il faut aller dans l'eau progressivement. Mouillez-vous les jambes, la nuque - particulièrement sensible au changement de température - le ventre, la poitrine, pour habituer votre corps à la température de l'eau.

Comment réagir en cas d'hydrocution ?

L'association des Sauveteurs en mer donne quelques conseils si vous vous retrouvez face à une personne en situation de choc thermique. 

Tout d'abord, gérez la victime en la ramenant au bord. "Main­te­nez la tête de la personne hors de l’eau si vous en êtes capable. Ne prenez pas le risque de vous mettre en diffi­culté si vous n’êtes pas sûr.e de vos capa­ci­tés (cela ferait deux acci­dents au lieu d’un)", préconise l'association.

Si la personne est incons­ciente, "instal­lez-la sur le côté afin de ne pas bloquer sa respi­ra­tion". Et prévenez les secours : si le malaise a eu lieu en mer et que vous êtes sur un bateau, appelez le canal 16 sur la VHF ou compo­sez le 196 sur un télé­phone. Si vous êtes à la plage ou à la piscine, faites le 15, le 18 ou le 112.