Un Italien meurt après avoir été mordu par une araignée recluse
Un Italien de 52 ans est décédé une semaine après avoir été mordu par une araignée violoniste dans la campagne sicilienne.
La victime : Franco Aiello, 52 ans, carabinier italien du service d’escorte du tribunal de Palerme, en Sicile. La coupable : Loxosceles rufescens, aussi appelée araignée violoniste ou araignée recluse. L’homme est décédé dans la soirée du 12 juillet après avoir été mordu à la cheville une semaine plus tôt, a rapporté le lendemain le média Rai News.
Mordu dans la campagne sicilienne
L’araignée l’a mordu le dimanche 7 juillet, alors que le gendarme jardinait dans la campagne sicilienne. La morsure, indolore, n’a été découverte qu’à son retour à son domicile, lorsqu’il a remarqué une “rougeur” à la cheville.
Dans les jours qui ont suivi, sa situation s’est aggravée et le mercredi suivant, il a été admis à l’hôpital de Cervello, à Palerme. Il est finalement décédé ce samedi 13 juillet après plus de 48 heures de prise en charge médicale.
À lire aussi : Quand le venin d’une araignée mortelle soigne les problèmes d’érection
Une araignée d'ordinaire inoffensive
Bête timide et solitaire, l’araignée violoniste attaque rarement. Cet arachnide de 9 mm doit son nom à la tache en forme de violon qu'elle porte sur son thorax. Elle n’est considérée que comme une “préoccupation mineure” par l’Inventaire national du patrimoine naturel.
Cependant, si son venin ne tue pas, la plaie causée par sa morsure peut s’infecter et provoquer une nécrose. Ce phénomène survient particulièrement chez les personnes au système immunitaire fragile.
Aucune ne pique, mais certaines mordent
Une grande majorité des araignées se trouvant en Europe ne sont pas dangereuses pour l'humain, et sont même bénéfiques puisque les toiles qu'elles tissent constituent des pièges pour les moustiques. Aucune ne pique, mais certaines mordent. En cas de morsure, la zone mordue doit être nettoyée avec du savon puis désinfectée deux fois par jour avec un antiseptique à base de chlorhexidine, selon les préconisations de SOS médecins Saint-Malo.
Il est également possible de prendre des antihistaminiques pour soulager les démangeaisons occasionnées par la morsure. Toutefois, si la rougeur est anormalement étendue, il est recommandé de consulter un Centre Antipoison. Si vous en avez la possibilité, pensez à photographier la créature qui vous a mordu afin de faciliter l’identification et donc le traitement à recevoir.