Lupus : pourquoi le visage de Selena Gomez est-il bouffi ?
La chanteuse de 31 ans apparaît le visage gonflé. En cause : un traitement qu'elle prend contre le lupus, une maladie auto-immune dont elle souffre depuis 2015.
Récemment, le visage de Selena Gomez a fait réagir. De nombreux internautes ont fait part de leurs interrogations sous ses dernières publications Instagram. Ainsi, on peut lire : "pourquoi son visage a changé ?" en commentaire.
D'autres répondent à ce genre de commentaire, en disant que la forme du visage de Selena Gomez est lié à son lupus, une maladie auto-immune. En 2017, la chanteuse a d'ailleurs dû subir une greffe du rein à cause d'une insuffisance rénale.
À lire aussi : Maladie de Lyme : Bella Hadid raconte ses "15 ans de souffrance invisible"
La prednisone comme traitement
Les fans de Selena Gomez sont sur la bonne piste. En effet, le Dr Sermed Mezher explique sur sa chaîne YouTube que le visage gonflé est certainement une conséquence du traitement pris par la chanteuse.
"Elle prend probablement de la prednisone pour tenter de garder la maladie sous contrôle", éclaire-t-il.
La prednisone est un médicament de la famille des corticoïdes. Il est indiqué dans "de nombreuses maladies, où il est utilisé pour son effet anti-inflammatoire. Son action est utile dans le traitement de nombreuses affections inflammatoires ou allergiques", explique le site santé du gouvernement.
Le gonflement, un effet secondaire
"À fortes doses, ce médicament diminue les réactions immunitaires et est donc également utilisé pour prévenir ou traiter le rejet de greffes d’organes", précise le site. Cela semble être le cas pour Selena Gomez.
Comme tout traitement, les corticoïdes présentent des effets secondaires. Ainsi, le Vidal note la fragilité des os (ostéoporose), la prise de poids, l'hypertension artérielle, la fonte des muscles, l'acné, l'amincissement de la peau favorisant l’apparition d’ecchymoses, de cataracte ou de diabète.
Dans le cas précis de la prednisone, "le gonflement du visage et du buste" est effectivement un effet secondaire connu, avec l'apparition de poils ou encore de taches cutanées violacées, précise le Vidal.