Allergies : trois espèces d'ambroisie classées nuisibles pour la santé
Le ministère de ll'Environnement a signé deux textes visant à interdire l’achat, la détention et la vente de différentes espèces d’ambroisie. Leurs pollens peuvent entrainer des allergies sévères qui touchent 6 à 12 % de la population française.
La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a signé un décret ce 28 avril et un arrêté interministériel pour le classement des trois espèces d’ambroisies nuisibles pour la santé (ambroisie à feuille d’armoise, ambroisie trifide et ambroisie à épis lisses). En cas de détention ou de vente de ce type de plantes, les contrevenants s'exposent à des amendes de 135 à 375 euros.
Réactions allergiques sévères
Les ambroisies sont des plantes envahissantes qui se développent principalement sur les sols nus. Leurs pollens peuvent entrainer des allergies sévères qui touchent 6 à 12 % de la population française. Egalement appelée "herbe à poux", l’ambroisie est une plante extrêmement allergisante pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur et produisant de petites fleurs qui peuvent causer toux, rhinites, yeux qui piquent et même des crises d'asthme pouvant conduire à l'hospitalisation. Cinq grains de pollens d'ambroisie suffisent pour déclencher une réaction allergique sévère.
"Ces deux textes seront des outils puissants pour lutter contre ces fléaux" indique le ministère de l'Environnement. Ils serviront à "maitriser l’introduction de ces espèces dans les écosystèmes, surveiller leur apparition et leur implantation, et permettre aux préfets d’engager des opérations de lutte contre les foyers installés ou en cours d’installation, y compris dans les propriétés privées", conclut le ministère.