Covid-19 : un Ehpad se reconfine près de Lille
Après 15 cas détectés, un Ehpad de Haubourdin, dans le Nord, reconfine ses résidents et son personnel.
Une résidence pour personnes âgées à Haubourdin, près de Lille, a été reconfinée. L'Agence Régionale de Santé des Hauts de France a enregistré 15 cas positifs au Covid-19 parmi les résidents et le personnel.
Une première personne de la résidence communale Beaupré Thérèse-Vandevannet, composée notamment d'une résidence autonomie et d'un Ehpad, "a eu des symptômes et a été hospitalisée" le 26 juillet, a rapporté à l'AFP le maire de la commune, Pierre Béharelle, confirmant une information de La Voix du Nord. "Suite à ça, l'ensemble du personnel et des résidents ont été testés", a-t-il ajouté.
A lire aussi : Covid-19 : l’augmentation des cas dans les Ehpad inquiète
Une politique de reconfinement « très stricte »
La structure a donc été reconfinée "dès le premier cas positif" et les personnes contaminées "isolées en chambre", a précisé le maire.
"Nous avons eu une politique de confinement très stricte, on a déconfiné de façon beaucoup moins rapide que ce qui était préconisé par le gouvernement", entre le mois de mars et le 26 juillet, "il y avait eu zéro cas positif et zéro décès", a-t-il expliqué.
Le port du masque dans l'espace public est obligatoire depuis lundi dans certaines zones de la métropole européenne de Lille (MEL), en raison d'une recrudescence des cas de Covid-19.