Covid : comment faire ses courses en toute sécurité ?
Certaines personnes continuent à désinfecter leurs achats, jeter les emballages, avec le risque de devenir un peu obsessionnelles... Que sait-on aujourd'hui des précautions à prendre ? Les réponses de spécialistes.
Il y a peut-être eu un excès d'inquiétude au niveau des courses et de fausses "bonnes idées" ont circulé au début de l’épidémie. C’est compréhensible car personne ne savait vraiment quels étaient les risques encourus.
Aujourd’hui avec plusieurs mois de recul, les médecins se montrent rassurants. Pour faire ses courses en toute sécurité, il suffit de prendre quelques précautions simples et de bon sens pour éviter les risques de contamination.
Que faire au supermarché ?
C’est l’ANSES, l’agence nationale de sécurité sanitaire, qui a émis des recommandations claires là-dessus et elles sont toujours valables.
- Il est d'abord recommandé de se laver les mains avant de sortir de chez soi, ou de passer de la solution hydro-alcooliqu e avant de rentrer dans le magasin, comme ça vous n’introduisez pas vous-même encore plus de microbes. Désormais les magasins en sont tous équipés.
- Il faut ensuite respecter les distances de sécurité avec les autres clients. Surtout éviter à tout prix de tripoter les fruits et légumes... Pareil on ne touche n i les pots de yaourts ni les surgelés à part celui que vous allez acheter.
Pour le Dr Elisabeth Bouvet, infectiologue à l’hôpital Bichat, le s recommandations essentielles c’est surtou t de ne pas vous toucher le visage ou les yeux, et ne pas tripoter votre masque, tant que vous êtes dans le magasin.
Selon elle, inutile de paniquer. Si vous respectez la distanciation, le port du masque et le nettoyage des mains, les risques d'infection sont très faibles.
Doit-on désinfecter ses courses ?
Les experts se montrent vraimen t rassurants sur cette question. Selon le Dr Bruno Grandbastie n, médecin hygiéniste et président de la Société française d'hygiène hospitalière, abandonner ses courses quelques heures avant de les ranger pour espérer que le virus disparaisse, ne sert à rien.
C’est même dangereux pour les produits périssables et l e bénéfice est quasi-nul ! Le risque de transmission lié à des objets qui auraient été souillés dans le magasin est vraiment infime.
Les gestes qui sont vraiment utiles, c’est de bien de se laver les mains avant de ranger ses courses, de jeter tout ce qui est emballage e n carton ou en plastique autour de ses produits. Quand ça n’est pas possible, comme sur les yaourts par exemple, passer un chiffon humide su r ces emballages, c’est ce que recommande l’ANSES et les spécialistes.
Le vrac est-il risqué ?
Rassurez-vous, il n'y a pas de risque et pour les fruits et légumes, les laver à l’eau avant de les consommer suffit. Contrairement à ce qu'on a pu lire parfois, il ne faut surtout pas mettre d’eau de javel dessus car si c’est mal rincé, il y a un risque d’intoxication et il y en a eu beaucoup pendant le confinement.
L'efficacité du vinaigre blanc n’a pas non plus été prouvée, ça n’est donc pas recommandé. De plus, on sait à ce jour que le virus ne se transmet pas par voie digestive.
Comment tranquilliser les plus anxieux ?
Le Dr Béatrice Copper, psychologue explique que l’angoisse a beaucoup été renforcée par les messages contradictoires du début. Les gens ne savaient plus vraiment vers quels conseils se tourner et certains ont pu développer des comportements un peu compulsifs.
Aujourd’hui, on a plus de recul sur la transmission du virus, alors ce qu'elle recommande assez simplement c’est de s’en tenir aux gestes officiellement recommandés, les gestes barrières, pour ne pas prendre de risques inutiles mais sans non plus tomber dans la psychose.