Covid : la fatigue persistante, un symptôme fréquent
Une majorité de patients souffrent de fatigue persistante après avoir récupéré du covid, quelle que soit la gravité de leur infection, selon une étude préliminaire menée par des médecins irlandais.
La majorité des symptômes disparaissent mais la fatigue, elle, demeure. Des médecins et chercheurs irlandais affirment dans une étude préliminaire que la fatigue, symptôme courant du covid, semble persister fréquemment après l’infection. "Les conséquences à moyen et long terme de l'infection restent inexplorées", explique le docteur Liam Townsend de l'hôpital St James (Dublin), co-auteur des travaux.
A lire aussi : Quels sont les organes cibles du coronavirus ?
52% des patients toujours fatigués
L’étude, mise en ligne sur le site de pré-publication medRxiv n’a pas encore été validée et sera présentée au congrès de la Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses organisé en ligne du 23 au 25 septembre.
Elle s’appuie sur les données de 128 participants âgés en moyenne de 50 ans, qui ont tous eu une infection au coronavirus confirmée par un test virologique. Sur les 128, 71 personnes avaient été hospitalisées et 57 ont eu une forme symptomatique bénigne.
Plus de la moitié de ces patients (52%) ont rapporté une fatigue persistante lors d'une évaluation réalisée en moyenne dix semaines après leur "guérison clinique".
Les femmes davantage touchées
Les chercheurs ont examiné une variété de facteurs, comme la gravité de la maladie initiale, les pathologies préexistantes et divers éléments biologiques (marqueurs d'inflammation, etc.). Ils ont constaté que cela ne faisait aucune différence qu'un patient ait été hospitalisé ou non. "La fatigue s'est produite indépendamment de l'admission à l'hôpital, affectant les deux groupes de manière égale", explique le Dr Townsend.
En revanche, les femmes qui représentaient un peu plus de la moitié des participants à l'étude (54%), représentaient les deux tiers de ceux souffrant de fatigue persistante (67%).
Autre constat : les personnes ayant des antécédents d'anxiété ou de dépression étaient également plus susceptibles de souffrir de fatigue.
L’inquiétude du "covid long"
Pour les auteurs, davantage de recherches sont nécessaires pour évaluer l'impact à long terme du covid-19 sur les patients et pour valider ces premières données. Pour gérer cette fatigue, les chercheurs recommandent une "intervention précoce" et l'utilisation de méthodes "non pharmacologiques" adaptées aux besoins individuels des patients.
Si la fatigue "est l’un des effets secondaires les plus fréquemment rapportés", d’autres preuves s’accumulent en faveur de formes de "covid long", commente le docteur Michael Head de l'Université de Southampton, qui n’a pas participé à cette étude.
"L'ampleur émergente du « covid long » est la raison pour laquelle il est important de réduire la transmission communautaire, même parmi les groupes de personnes plus jeunes qui ne sont pas immédiatement gravement malades" juge-t-il par ailleurs.