Covid : Paris pourrait passer en zone rouge écarlate
La capitale a dépassé deux des trois critères nécessaire pour passer en zone rouge écarlate, seuil d’alerte maximal.
Les bars et restaurants bientôt fermés à Paris ? C’est une possibilité évoquée par la mairie après la publication des dernières données de Santé publique France. "Sur les différents critères du gouvernement pour passer en zone écarlate, nous en avons dépassé deux", s'inquiète Anne Souyris, l'adjointe à la maire de Paris en charge de la santé, sur Franceinfo.
Des chiffres inquiétants
Selon les dernières données de Santé publique France, 404 personnes ont été hospitalisées pour la Covid-19 mardi 29 septembre. Parmi eux, 94 se trouvent en réanimation.
Des mesures de restrictions renforcées pourraient donc être mises en place comme celles décidées à Marseille et Aix-en-Provence, prévient la mairie.
Les indicateurs au rouge
Les trois critères qui peuvent faire basculer un territoire en zone d'alerte maximale écarlate sont :
- Le taux d’incidence de la maladie, c’est-à-dire l’intensité de la circulation du virus. Le seuil est fixé à 250 cas positifs pour 100 000 habitants.
- Le taux d'incidence pour les personnes âgées. Le seuil est fixé à 100 cas pour 100 000.
- Le taux d'occupation des lits de réanimation par des patients Covid. Il ne doit pas dépasser les 30%.
Actuellement, la ville de Paris a dépassé le taux d’incidence de la maladie ainsi que le taux d'incidence pour les personnes âgées.
Pour l'instant, deux territoires sont en zone d'alerte maximale en France : la Guadeloupe et la métropole d'Aix-Marseille