Dengue, la grippe venue des tropiques
50 millions de personnes sont infectées chaque année par la dengue dans le monde, une épidémie qui s’est intensifiée en Guadeloupe et en Martinique. Comment se transmet cette grippe tropicale ? Quels sont les symptômes et les traitements ?
Qu'est-ce que la dengue ?
La dengue est une sorte de grippe, mais une grippe dite tropicale, car elle sévit dans les pays chauds, des régions où circulent un certain type de moustique : l'Aedes. Il a l'air aussi inoffensif que n'importe quel moustique, mais quand il est lui-même infesté, il transmet le virus de la dengue à l'homme par une simple piqûre.
La période d'incubation dure entre 2 et 7 jours. Les symptômes sont donc ceux d'une grosse grippe : fièvre, courbatures, maux de tête, fatigue importante. La fièvre est assez élevée, pendant 5 à 7 jours. Les nausées et les vomissements peuvent empêcher l'alimentation et entraîner une déshydratation et un syndrome d'épuisement. Il faut compter 15 jours de convalescence.
La plupart du temps, ça ne va pas plus loin mais il peut y avoir des complications, et des formes sévères, hémorragiques, qui peuvent entraîner le décès du patient.
Si vous ressentez les symptômes mieux vaut consulter un médecin, et ne prenez surtout pas d'aspirine ni d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (ils majorent le risque hémorragique). C'est uniquement le paracétamol qui est indiqué. Sachez enfin qu'un vaccin contre cette maladie est en cours d'évaluation.
En pleine recrudescence
L'épidémie de dengue ne concerne pas que les Antilles françaises, elle est en pleine recrudescence dans le monde.
Un moustique vecteur de maladies
Comme il n'y a ni vaccin, ni traitement (on peut seulement traiter les symptômes) le seul moyen d'éviter la dengue est d'éviter les moustiques : vêtements couvrants, répulsifs, moustiquaires, et surtout élimination des eaux stagnantes qui favorisent la prolifération des moustiques aux abords des habitations.
En savoir plus
Dossiers :
Actu :
Sur le forum :