Ebola : l'arrivée de la gastro ne va-t-elle pas créer une panique ?
L'arrivée à grands pas de l'épidémie de gastro, dont les symptômes sont proches, ne va-t-elle pas créer une panique en France ?
Les réponses avec le Dr Christian Bréchot, virologue, et avec le Pr Pierre-Marie Girard, infectiologue :
"À partir du moment où l'on aura répété à juste titre qu'Ebola se manifeste par des nausées, des vomissements, des diarrhées avec de la fièvre, il y aura des inquiétudes. Mais il y aura des différences importantes. Si les médecins ont du bon sens, s'il y a de la formation, si on prend en compte un certain nombre de paramètres concernant les déplacements récents, concernant un certain nombre de facteurs de risque, on pourra facilement s'y retrouver.
"En Afrique, la fièvre peut avoir plusieurs causes possibles. Il faut avoir des tests diagnostiques extrêmement performants, rapides, au lit du malade, non centralisés et qui permettent de façon extrêmement rapide de faire le diagnostic. Actuellement, il faut compter quelques heures à des laboratoires très spécialisés pour poser le diagnostic. "
"Les gastro-entérites vont arriver. Le pic de gastro a lieu à Noël, en décembre. La notion de contact est très importante. S'il n'y a pas eu d'exposition, c'est-à-dire un contact, le diagnostic tombe immédiatement. Ce n'est plus des cas possibles."
En savoir plus sur Ebola
Questions/réponses :
- Le virus Ebola peut-il circuler dans les eaux usées ?
- Y a-t-il un risque d'épidémie en France ?
- Le personnel soignant est-il suffisamment formé pour faire face à Ebola ?
- Où en est-on des traitements et des recherches sur Ebola ?
- Existe-t-il un traitement préventif pour Ebola ?
- Comment se transmet le virus Ebola ?