Rougeole : la station de ski Val Thorens touchée par une épidémie
Trente cas de rougeole ont été enregistrés en région Auvergne-Rhône-Alpes, alerte l’Agence régionale de santé, dont 18 à Val Thorens, alors que les vacances scolaires commencent.
Les cas de rougeole sont en hausse en Auvergne-Rhône-Alpes, a mis en garde, vendredi, l'Agence régionale de santé (ARS), qui évoque notamment 18 cas survenus dans la station de ski de Val Thorens (Savoie). "Il s'agit majoritairement de jeunes adultes saisonniers résidant dans la station", a précisé l'ARS qui "recommande à tous de vérifier sa vaccination et celle de ses enfants".
Les vacances scolaires d'hiver viennent de débuter pour la zone B et la station accueille de nombreux touristes, français et étrangers, durant cette période.
A lire aussi : Rougeole, êtes-vous protégé ?
Recrudescence depuis fin 2017
Dans son dernier bulletin épidémiologique consacré à la rougeole, l'organisme Santé publique France signalait une recrudescence de la maladie dans l'Hexagone depuis fin 2017, après une baisse de 2012 à 2016. Au 11 novembre 2018, elle recensait plus de 2.800 cas déclarés dans l'année, dont trois mortels.
A lire aussi : Rougeole : l'importance de la vaccination
Selon l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, au 4 février 2019, en dehors du foyer épidémique de Val Thorens, 12 autres cas étaient signalés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 7 dans le Rhône, 2 dans la Drôme et un dans l'Ain, la Loire et la Haute-Savoie. Huit cas avaient été recensés dans la région en 2016, contre 45 en 2017 et 84 en 2018.