Ch@t : Contrôler son cholestérol
Ch@t du 6 janvier 2015 de 15h à 16h : le Pr Éric Bruckert, responsable de l'unité de prévention des maladies cardio-vasculaires à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et le Dr Béatrice de Reynal, médecin nutritionniste, ont répondu à vos questions.
En France, un adulte sur trois souffre d'hypercholestérolémie, c'est-à-dire d'un taux de mauvais cholestérol trop élevé. En cause, une alimentation souvent trop riche. Le cholestérol peut être bon ou mauvais, il varie avec le temps et en fonction de ce que nous mangeons et peut devenir l'ennemi numéro 1 des artères. Mieux vaut donc surveiller son taux pour rester en bonne santé.
Quelles sont les conséquences d'un excès ? Comment suivre un régime et toujours continuer à se faire plaisir et à bien manger ? Nos spécialistes vous répondent lors de notre ch@t.
Sur Allodocteurs.fr
Questions/réponses :
- Existe-t-il un moyen de savoir tout seul, sans analyse, si on a du mauvais cholestérol ?
- Pourquoi, souvent, les médecins prescrivent-ils des médicaments anti-cholestérol au lieu de donner des consignes diététiques ?
- Où trouver la liste des aliments à éviter et à supprimer totalement quand on a du cholestérol ?
- Cholestérol : conseils de cardiologue
- La marche, pratiquée régulièrement et de façon intensive, peut-elle permettre d'éviter la prise de médicaments anti-cholestérol ?
- Est-ce qu'avec l'âge on peut tolérer des taux plus importants ?
- Une alimentation riche en ail contribue-t-elle à faire baisser le taux de cholestérol ?
- Quels sont les aliments à proscrire pour éviter le mauvais cholestérol ?
Combien d'œufs par semaine peut-on manger sans risque lorsqu'on doit faire attention à son taux de cholestérol ?