Sodas : les recettes secrètes enfin dévoilées !
Le magazine "60 millions de consommateurs" publie pour la première fois le détail de la composition des sodas dans un rapport du 27 juin 2012. Avec des ingrédients allergènes, de l'alcool, ou encore des quantités inquiétantes de sucre, les révélations n'ont rien d'idylliques.
- Entretien avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste, invité dans le Magazine de la santé du 28 juin 2012 -
Le magazine, avec le concours du Dr Laurent Chevallier, médecin consultant en nutrition, président de la Commission alimentation du Réseau Environnement-Santé, a fait des analyses sur 19 marques de sodas pour établir une liste claire des ingrédients qui les composent.
Dans nos sodas nous pouvons donc trouver de nombreuses plantes et épices, des agrumes ou encore de la noix de muscade. Les résultats montrent également des traces de terpènes qui sont des allergènes connus, donnant leur odeur aux plantes.
Ils ont également mis au jour la présence, dans différents types de sodas, du colorant E 150d, ou colorant caramel au sulfite d'ammonium, qui pourrait être responsable de cancers, et le colorant E 388, qui en fonction des doses peut provoquer un déséquilibre calcique.
Plus surprenant, les dosages effectués pas 60 millions de consommateurs ont révélés la présence d'une quantité infime d'alcool dans les sodas, moins de 10 milligrammes par litre de soda, soit environ 0,001 %.
Finissons avec le sucre, composant bien connu des boissons gazeuses : un litre de cola serait l'équivalent de 19 morceaux de sucre, pour les marques les plus sucrées. En buvant une cannette de 33 cl nous ingérons donc l'équivalent de six morceaux de sucre.
Le magazine rappelle que l'innocuité des édulcorants n'a pas été démontrée, les boissons light ne sont donc pas épargnées par l'impact de ces révélations.
La recette de ces boissons est moins séduisante qu'il n'y paraît.
Source : "Coca, Pepsi et autres colas : ces ingrédients qu’on vous cache", 60 millions de consommateurs, 27 juin 2012.
En savoir plus