Les mycoses
Ch@t du 30 mai 2013 de 15h à 16h : le Dr Claude Viguié-Vallanet, dermatologue-mycologue à l'hôpital Cochin à Paris, a répondu à vos questions.
Les réponses du Dr Claude Viguié-Vallanet, dermatologue-mycologue à l'hôpital Cochin à Paris
- Une mycose vaginale est-elle forcement due à un Candida Albicans ?
La plupart du temps le Candida albicans est l'agent pathogène isolé dans les mycoses vaginales, mais d'autres levures C.glabrata, C.krusei peuvent être isolées.
- Le traitement myco hydralin délivré sans ordonnance contre les mycoses génitales est-il efficace ? Faut-il forcément consulter un médecin ou faire un prélèvement ?
Myco-hydralin est une aide mais je vous conseille de voir un médecin qui prescrira un examen mycologique.
- Ma fille de 12 ans a des plaques sur la peau qui se propagent sur le cuir chevelure en formant un épais tapis, au début je croyais que c'était les pellicules, aujourd'hui avec un traitement (Daivobet® gel, clobex® et alphacade®) la peau s'améliore, le problème est que les croutes et les plaques reviennent. Doit-elle prendre ce traitement toute sa vie ?
Votre fille doit avoir un psoriasis du cuir chevelu si j'en juge par les traitements prescrits. Cela n'a rien avoir avec une mycose. Le traitement est à prendre au moment des poussées. Votre dermatologue pourra répondre à vos questions.
- Depuis 4 samaines, je prends Mycostatine® 3 fois par jour pour une mycose sur la langue, sans résultat. Que me conseillez-vous ?
De revoir votre médecin et de refaire un prélèvement pour savoir s'il y a toujours une mycose.
- Peut-on faire un bain de pied avec du bicarbonate de soude ?
Si ça vous fait plaisir mais ça ne sert à rien.
- Des mycoses recouvrent mon oesophage. Malgré plusieurs traitements d'antifongiques, elles ne disparaissent pas totalement. Je suis en bonne santé, je n'ai pas pris d'antibiotiques ces derniers mois, auriez-vous une idée sur l'origine de ces mycoses ?
A mon avis il faut voir un gastroentérologue.
- Suite à de très fortes démangeaisons aux testicules, j'ai choisi de prendre des calçons plus grands, c'est passé. Est-ce que ce sont des mycoses ? Dois-je quand même consulter ?
C'est probablement un problème autre que la mycose et vous avez le traitement.
- Dans le cas de mycoses vaginales récidivantes, que faut-il faire ?
Consultez votre gynécologue avec tout votre dossier pour savoir ce qui a fonctionné ou non pour pouvoir vous proposer le meilleur traitement. C'est 3 à 4 mycoses dans l'année, il faut vérifier le moyen de contraception mais tout le reste également, refaire des prélèvements, vérifier que ce n'est pas une vaginite.
- La dermite séborrhéique est provoquée par un champignon, comment se soigner. Faut-il prendre un fongique en traitement ?
Oui on trouve une levure particulière qui s'appelle Malassezia sp et qui colonise notre peau habituellement. On sait traiter ces lésions actuellement.
- Les sex toys peuvent-ils favoriser l'apparition de mycoses ?
Si le partenaire a des mycoses et que le sex toy n'est pas lavé, il peut y avoir une mycose.
- Le psoriasis est-il contagieux ?
Non, génétiquement transmis.
- Je souhaiterais avoir des renseignements sur le traitement au laser. Mon fils de 7 ans à un trichophyton rubrun depuis + de 6 ans sur un ongle. (la matrice est elle aussi contaminée). Les traitements local ne fonctionne pas ?
Il faut consulter un dermatologue qui s'occupe de mycose et refaire un prélèvement. Il faut voir les pieds de toute la famille.
- L'huile essentielle de melaleuca (arbre à thé) est-elle efficace pour une mycose unguéale ?
Non.
- J'ai une mycose plantaire récalcitrante, comment soigner ?
Etes-vous sur, avez-vous fait un prélèvement ? Une fois qu'on connait le champignon, on traite.
- Les relations sexuelles peuvent-elles fragiliser la flore vaginale au point de favoriser l'apparition de mycoses ?
Non.
- Les mycoses génitales peuvent-elles causer des troubles au niveau des rapports sexuels autres que des brulures ?
Oui et il faut différencier les troubles dus à la mycose et les sensations qui peuvent rester importantes après guérison.
- Y a t-il un lien entre mycose génitale et fausse couche ? La mycose empêche-t-elle l'ovocyte de s'implanter dans la muqueuse ?
Demandez à votre gynécologue.
- Existe-t-il un traitement contre une dermite séborrhéique qui ne cesse de s'étendre et dont les poussées durent de plus en plus longtemps et qui empoisonnent mes jours et mes nuitsb ! Cette affection est-elle contagieuse ?
Voyez votre dermato. Ce n'est pas contagieux.
- J'ai une mycose des ongles mon analyse bacteriologique détecte la présence de filaments mycéliens et de scopulariopsis brevicaulis mon généraliste m a prescrit terbinafine et amorolfine. La terbinafine me détraque le foie et je n'ai pas suivi le traitement. Que puis je faire ? Par quoi le remplacer ?
Refaire le prélèvement car un champignon peut en cacher un autre. Il faut aussi prélever vos autres lésions des peds
- Le fait d'avoir des mycoses génitales après les rapports sexuels qui disparaissent seules est-il dangereux ? Faut-il consulter ?
Non il faut faire soigner votre partenaire
- Suite à candida albicans recidivantes, j'ai trouvé sur internet un régime alimentaire très excluant (bannir sucres, viande rouge, gluten...). Info ou intox ?
Intox.
- Avec tout traitement antibiotique vaut-il mieux prendre quelque chose pour éviter les mycoses ? Si oui est-ce l'ultra levure peut suffire? MERCI DE ME REPONDRE
On commence par l'ultra levure et si une mycose se manifeste on la traite
- Comment se débarrasser d'une mycose buccale voir plus profonde ?
En allant voir son médecin.
- Une candisose oesophagienne (HIV négatif) est-elle facile à guérir, et par quoi peut-elle être provoquée ?
La candidose est-elle prouvée ? Voire votre gastro-entérologue.
- Peut-on traiter une mycose des pieds pendant un allaitement maternel ?
Oui localement.
- Quid du ph du milieu et de l'utilisation de savons basiques ou acides ?
Ca aide mais ce n'est pas un vrai traitement.
- Les mycoses sont-elles dues à une mauvaise hygiène corporelle ?
Non.
- Le dermatologue m'a precrit des traitements en pommade ( notemment de la cortisone ) pour cette poussée de dermite séborrhéique ) mais rien ne me soulage vraiment, celle ci dure, j'ai consulté 2 médecins, dois-je prendre un traitement oral pour accélerer le guérissement ?
Il faut certifier le diagnostic (dermato) et voir les traitements que vous avez eu.
- Ma fille agée de 15 ans a certainement une mycose aux doigts de pieds dois-je aller voir un généraliste, un podologue ou un dermatologue ?
Dermatologue.
- Un sterilet hormonal ( Mirena) posé depuis 2 ans peut être la cause des candidoses vaginales presque constantes depuis 6 mois? Faut-il un traitement voie oral et pas seuelement local?
Voyez votre gynéco et refaites des examens pour savoir si la mycose persiste
- La dermite séborrhéique récalcitrante a divers traitements, nécessite-t-elle un prélèvement avant nouveau traitement ?
Il faut voir votre dermatologue.
- J'ai une mycose à un ongle de mon orteil depuis plusieurs mois. Enceinte ma dermatologue m a dit qu on ne pouvait pas traiter, maintenant j allaite mon bébé et je voulais savoir si je pouvais commencer un traitement.
Il faut attendre la fin de l'allaitement pour un traitement oral, un traitement local est possible mais pas toujours suffisant.
- J'ai une plaque qui ressemble à une brûlure sous l'aisselle. Sans douleur ni démangeaison. Possible mycose ?
Possible eczéma ou erythrasma.
- Un dermatophyte peut-il être confondu avec un psoriasis ?
Oui surtout au niveau des pieds.
- Je me traite depuis 6/2009 pour une onychomycose à fusarium d 1 gros orteil, chez un dermato vénéro J ai cru être guérie cet hiver!!! Erreur, je reprends la modificaction de son milieu par acide benzoique et a.salicylique tous les soirs ss pansement... Vais-je guérir un jour ?
C'est une ds mycoses les plus difficiles à guérir et on a souvent des récidives. Il faut continuer à soigner. On espère trouver des traitements efficaces.
- une candidose prouvée par un examen fibroscopique peut elle guérir et par quoi est elle provoquée?
Je ne connais pas votre cas mais nos antifongiques actuels sont efficaces
- Les mycoses vaginales disparaissent-elles spontanément.
Non.
- J'ai une mycose à un pouce de pied depuis 25 ans, les vernis n'ont aucun effet, peut-être est-ce un psoriasis ?
Il faut faire un prélèvement mycologique pour savoir.
- Je suis amené à devoir prendre des traitements antibiotiques à plusieurs reprises durant de tres importants soins dentaires. Est-ce que l'ultra levure suffit pour éviter une mycose ?
Chez certaines personnes, cela suffira chez d'autres non.
- Je souffre d'une dermatophyte sur tous les ongles des mains : le nom est trichophyton terrestre, le bleu de méthyléne soigne t-il ?
T.terrestre est un dermatophyte du sol. Faites vous du jardinage? Refaire un examen pour confirmer la mycose. N'avez vous rien aux pieds?
- Mon médecin gynecologue pense que je ne souffre pas de mycose vaginale, or j'ai tous les symptômes (démangeaisons notamment) à des périodes precises (période d'ovulation et periode pré-règle) est-ce une mycose ? Que faire ? Y a t-il des traitements ?
Les vulvodynies existent et peuvent être traitées. Voir des spécialistes de la vulve (Hôpital Tarnier 75006).
- Est-ce que porter des collants de contension presque tous les jours peut favoriser une mycose vaginale?
non mais cela aide votre insuffisance veineuse. Continuez.
- Sujette aux mycose vaginale (une par an souvent au mois d août)je viens de contracter une mycose à la suite d une grosse indigestion (grosse douleur, bouffées de chaleur/température, vomissements, diarrhée...) C est la première fois que cela me fait ca. Est ce possible que ce soit à cause de cette indigestion ?
Voyez votre médecin, vous n'avez peut-être tout simplement pas digéré quelque chose ?
- Existe-il des shampoings et des savons contre la mycose séboréique ?
Oui mais consultez d'abord votre dermatologue.
- J'ai probablement une mycose sur les pouces des ongles des pieds je comptais aller à la pharmacie acheter un vernis pour traiter le problème, mais vous disiez qu'il vaut mieux faire des prélèvements pour traiter efficacement, mais le temps d'avoir les résultats la mycose à le temps de se propager. De plus je suis enceinte donc les traitements sont limités.. Que me conseillez vous ?
Faites le prélèvement, adressez vous a un dermato et faites soigner les autres sujets atteints de votre entourage
- Mon père est sous previscan, il a une mycose buccale (langue blanche, qui pele et brulure en mangeant) existe-t-il un traitement compatible ?
Il faut faire un prélèvement et voir le médecin.
- Comment expliquer que j'ai eu des mycoses vaginales (avérées par des prélèvement) pendant des années et que depuis que j'ai décidé de les traiter par le mépris, je n'en ai plus ?
Vous avez un bon système immunitaire.
- Depuis 2 ans, je fais régulièrement des mycoses vaginales et depuis quelques mois, j'en fait une par semaine ! Après avoir tout essayé, mon médecin m'a prescrit Fasigyne®, 4 comprimés à prendre en une fois, et elle m'a dit que ça n'allait plus revenir, est-ce vrai ?
Le fasigyne traite la parasitose.
- Est-ce que fasigyne stop définitivement les mycoses vaginales ?
Fasigyne est un antiparasitaire et non un antifongique.
- J'ai la peau qui se desquame au niveau des ailes du nez et des rides du front, s'agit-il d'une mycose et comment la traiter ? Cela fait déjà quelques années que cela récidive.
Ca peut-être plusieurs choses et pas forcément une mycose, il faut voir votre dermatologue.
- Les savons type hydralin peuvent-ils favoriser le développement de mycoses vaginales si on les utilise trop souvent?
non mais une irritation cutanée
- j ais une mycoses vaginales candidat albican depuis très long temps. Est ce que je peut la soigner par homéopathie, sinon par quelle solution ?
Ca n'aura pas d'effet.
- fasigyne serait donc totalement inefficace sur les mycoses?
oui
- j ais une mycoses vaginales candidat albican depuis très long temps. Je ne suporte plus les crise, les odeur. Est ce que je peut la soigner par homéopathie, sinon par quelle solution ?
C'est un Gardnerella vaginalis, celle avec les odeurs et non un Candida Albican.
- oui j en ai aux pieds,mais insignifiant, cela fait la deuxiéme analyse et toujours le meme trichophyton terrestre, le bleu de méthyléne serait il efficace? j ai aussi la maladie de raynaud est ce lié?
On ne peut pas faire un diagnostic de cette façon, il faut un examen clinique.....
- je consulte régulièrement mon médecin traitant pour ma fille de 2ans qui présente des rougeurs et démangeaisons au niveau du siège. malgré le traitement, les démangeaisons reviennent toujours. vaut-il mieux aller voir un dermato? peut-on parler de mycoses?
On peut parler de mycose en effet, allez voir un dermato.
- j ai actulement une mycose buccale je prend du flucozonale mais pour les douleurs a deglutir et le manque de salive il y a t il qqchose
voir votre généraliste et si besoin un stomatologue
- une mycose pet-elle etre uniquement vulvaire et non vaginale?
c'est l'inverse. Elle est vaginale d'abord
- Bonjour , mon fils de 2 ans a des ongles de pieds très épais et qui se cassent dans le sens de la hauteur ,cela pourrais-t-il etre une mycose ?? dois-je aller voir un dermato ou un autre specialiste ??merci
Une mycose, une maladie des ongles, consultez un dermatologue.
- pourquoi les gynéco prescrive fasigyne si ça ne sert à rien sur les mycoses? serait-ce un contre emploi un peu comme le médiator pour couper la faim (je n insinue rien)
Parce que vous avez un autre problème à résoudre
- le bleu de méthyléne pour le trichophyton terrestre qu en pensez vous,
rien
- J ai régulièrement des mycoses génitales suite a des rapports sexuels , est-ce grave et que faire que stopper ce phénomène ?
Si le ou la partenaire n'est pas traité(e) vous vous réinfectez, il faut se traiter à deux.
- Le prélèvement vaginal me signifie de nombreuses Cytologistes, pas de levure. depuis près 1 an je suis sous traitement - pas de changement Mycoses depuis 1 an avec crevasses sans résultats de traitement. Merci
Il n'y a pas de levure sur vos examens, donc pas de mycose
- Bonjour, l huile essentielle d arbre a thé est elle efficace pour traiter les mycoses? sinon existe t-il des remèdes naturelles? merci por votre réponse
Non.
- J ai une plaque qui ressemble à une brûlure sous l aisselle. Sans douleur ni démangeaison. Possible mycose?
On a répondu.
- quelle est la différence entre l antiparasitaire et l antifongique? Quel est le plus approprié pour soigner la mycose vaginale?
Anti parasitaire=traite les parasites, anti fongique= traite les champignons
- Bonjour, les crèmes anti-mycoses peuvent-elles fragiliser ou abîmer la vulve si elles sont utilisées fréquemment ? Merci.
Ne les utilisez qu'en cas de mycose.
- peut on faire un bain de pied avec du bicarbonate de soude
On a répondu
- Après une infection fongique généralisée à cause d'antibiotiques et une opération, puis-je de nouveau prendre des antibiotiques sans déséquilibrer la flore ?
Il y a toujours un risque mais si vous avez besoin d'un AB prenez le
- Le sucre est-il à banir pendant une mycose buccale ?
Non.
- L utilisation de lubrifiants à base d eau pendant les rapports peuvent-ils favoriser l apparition de mycoses génitales? Brice
Non sauf si le produit est contaminé !
- La maladie ofuji a été décélé par un dermatologue qui m'a prescrit une crème à base de cortisone qui n'a rien donné puis j'ai eu des séances d'uv, puis calmés un peu mais la maladie est toujours là voyez-vous un autre traitement ?
Retournez voir votre médecin
- Pour les douleurs a avaler suite mycose sous traitement avec fluconazole y a t il qq chose a faire une mycose buccale disparait au bout de combien de temps merci
Très vite si le traitement est efficace et traite bien une mycose.
- Pas de soucis pour le restant de la famille, seul mon petit à ce problème, la pédiatre et la podologue m'ont dit qu'il n'y avait rien à faire. Pas de dermatho dans mon département...
Il doit bien exister un dermatologue dans un des hôpitaux de proximité.
- J'ai eu la grippe en janvier, depuis, mycoses vaginales à répétitions. Cela fait un mois que j'ai arreté d'allaiter mon dernier, j'abandonne la pilule pour un stérilet sans hormones. D'après ce que j'ai entendu dans l'émission, je pourrais imaginer voir la fin du tunnel ?(dépendance hormonale...).
C'est le moment de vous faire soigner plus efficacement
- Suite à un traumatisme du gros doigt de pied (accident moto), l'ongle a mis un an à repousser. Aujourd hui, il jauni un peu et se décolle de la peau, mon médecin parle de mycose et me donne un traitement (amycor onychoset) qui va faire tomber l'ongle. J'angoisse, je n'ai pas très envie de me relancer dans une année de repousse d'ongle, avec son lot d'ongles incarnés. Un vernis serait-il efficace ?
Que dit le prélèvement ?
- J'ai des mycoses aux ongles depuis des années. J'ai tout essayé localement sans succès. Mon médecin ne veut pas me prescrire de médicaments oraux car mon estomac ne le tolererait pas. Alors quelle est la solution. Je vais chez le podologue assez souvent pour bien limer les affreux ongles.
Dites lui bien que vous avez des mycoses. Revoyez votre dermatologue.
- Il y a quelques années mon mari s'est fait retirer l'ongle du gros orteil à cause d'une mycose, mais quand l'ongle à repoussé, quelque temps après la repousse, la mycose est revenue, et malgré les traitements de poudre, de vernis, de comprimés, contre les mycoses, rien n'y fait, elle est toujours là, que faire ?
Refaire le prélèvement et reconsulter.
- J'ai une mycose plantaire depuis très longtemps, elle revient sans arrêt et s'est même propagée sur mon deuxième pieds malgré des soins, des bains de pieds et des traitements. J'ai été chez le médecin et ça n'a rien changé. Ca ne fait pas mal mais ca démange. Que faire ?
Voire votre dermatologue.
- Ma fille a de l'eczéma à la main et au pied. Le dermatologue lui a prescrit des médicaments...et crème...cela fait des mois que cela dure...peut-il faire faire des prélèvements pour connaître le germe. Elle est souvent stressée et angoissée...cela peut-il venir de là ou du chat ou produit dans son environnement de travail (usine ) avec des produits huileux ?
Seul l'examen mycologique répondra et après on pourra traiter.
Les mycoses cutanées représentent 10 % des maladies de peau. De la tête aux ongles des pieds, ces infections peuvent présenter différents symptômes, le plus courant étant les démangeaisons. Souvent bénignes, les mycoses atteignant la peau et les muqueuses peuvent passer inaperçues. Leur prise en charge repose sur les antimycosiques ou antifongiques qui peuvent s'appliquer localement crème, gel, lotions, poudre, ovule, bains de bouche... ou par voie orale. Quels sont les facteurs favorisant les mycoses et les recommandations pour les éviter ?
En savoir plus sur Allodocteurs.fr
Questions/réponses :
Dans le forum :