Pneumonie : comment la prévenir ?
La pneumonie respiratoire est responsable de millions de décès chaque année dans le monde. Comment éviter cette infection ?
En France, entre 400.000 et 600.000 Français contractent une pneumonie chaque année. Cette infection est provoquée par des germes : bactéries (pneumocoque notamment), virus (grippe, VRS), champignons, parasites. Elle peut vite dégénérer si elle n'est pas traitée à temps.
Le Dr Gilles Dixsaut, physiologiste respiratoire, explique : "on va avoir globalement des signes d’infection, avec de la fièvre très élevée, une augmentation de la fréquence cardiaque, respiratoire... Au niveau spécifiquement pulmonaire, on a une zone complète du poumon qui ne va plus participer aux échanges parce qu'elle est remplie de sécrétions, de pus...".
La pneumonie entraîne donc une douleur thoracique, une toux, des difficultés respiratoires avec un essoufflement, de la fièvre. L'état général peut s'altérer avec un épuisement, une perte d'appétit et de poids.
Il existe des facteurs favorisants : le tabagisme, l'existence d'une maladie pulmonaire (asthme, BCPCO, etc), l'alcool, une infection comme la grippe qui se complique d'une surinfection bactérienne, etc.
Quels sont les traitements de la pneumonie ?
La pneumonie bactérienne se soigne par des traitements antibiotiques par voie orale ou injectable si la maladie est déjà avancée. L'hospitalisation est nécessaire si les symptômes se majorent en dépit du traitement, en cas de dégradation de l'état général, ou d'aggravation sur la radiographie pulmonaire.
Il est important de respecter une période de repos et de bien s'hydrater avec de l'eau. Tout au long de la maladie, éviter autant que possible l'exposition à la fumée, à l'air froid et aux polluants atmosphériques. Et faire une radiographie de contrôle à la fin !
Malgré ces mesures, la pneumonie entraîne chaque année jusqu'à 16.000 décès. Souvent, c'est une complication d'une maladie qui s'aggrave comme la grippe ou la rougeole.
La prévention : la vaccination
En se vaccinant contre la grippe et le pneumocoque, on limite les risques de pneumonie. Raison pour laquelle on propose la vaccination aux sujets à risque.
Cette affection respiratoire quand elle est due à une bactérie, peut aussi être évitée en se vaccinant contre les bactéries directement responsables, le pneumocoque et l'haemophilus influenzae.
Le vaccin est recommandé aux populations à risque : les personnes âgées et les patients immunodéficients ou celles souffrant de maladies respiratoires.