Qu'est-ce qui provoque les gargouillis du ventre ?
Vous avez faim et votre ventre vous le rappelle avec des bruits disgracieux, ce sont les gargouillements, ou gargouillis. D'où viennent ces bruits et comment les éviter ?
En fin de matinée, il arrive souvent que notre estomac s'exprime bruyamment. Nous associons donc souvent ces gargouillements à la sensation de faim. Mais en fait ces bruits du ventre, que les Grecs appelaient des borborygmes, peuvent survenir à n'importe quel moment de la journée, dans un estomac vide comme plein.
Si nous les entendons plus quand on a faim, c'est parce le son produit résonne davantage quand l'estomac et les intestins sont remplis d'air. L'origine physiologique de ces gargouillements vient de l'activité musculaire de notre tube digestif.
Ce long tuyau qui part de la bouche, se compose de l'œsophage, de l'estomac, puis de l'intestin grêle long de 7 mètres, suivi par le côlon, le rectum et l'anus.
Il faut se représenter ce tube digestif comme une sorte de long serpent qui va se mettre en mouvement pour digérer la nourriture. Des muscles recouvrent la paroi du tube digestif et en se contractant du haut vers le bas, ils font progresser les aliments. Les médecins appellent cela le péristaltisme intestinal. Paradoxalement, c'est avant le déjeuner qu'il y a une accélération des mouvements de l'intestin.
En même temps, des sucs gastriques sont produits dans l'estomac pour transformer les aliments en bouillie liquide. Les gargouillis se produisent quand ce mélange passe dans des endroits étroits, comme ici, au niveau du sphincter entre l'estomac et l'intestin. Ils peuvent aussi provenir d'air coincé dans les interstices du gros intestin.
Pour limiter ces bruits, il faut éviter les boissons gazeuses, les aliments à fermentation comme le choux ou la bière, et, en fin de repas, on peut aussi se masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.
VOIR AUSSI :