Nos conseils pour bien se maquiller et se démaquiller sans abîmer sa peau
Le maquillage constitue pour de nombreuses personnes une routine beauté quotidienne. Pourtant, ce geste anodin en apparence peut à la longue occasionner des problèmes de peau. Voici ce qu'il faut faire et ne surtout pas faire.
Comment se maquiller sans risquer d’abîmer sa peau ? Ces conseils valent pour tout le monde, hommes comme femmes, puisque de plus en plus d’hommes se maquillent, à l’image de chanteur Harry Styles, qui a d’ailleurs lancé sa propre marque de maquillage.
Nettoyer pinceaux et éponges une fois par semaine
Première règle à appliquer : le nettoyage des accessoires à maquillage comme les pinceaux ou les éponges est primordial. Selon les dermatologues, il faudrait les nettoyer une fois par semaine puisque la peau héberge de nombreuses bactéries qui vont se retrouver sur ces accessoires et qui vont proliférer s'ils ne sont pas nettoyés.
Les conséquences pour la peau peuvent être terribles, comme des infections à staphylocoques, à l'origine de gros boutons rouges ou de kystes sur le visage. Et si vous avez de l’acné, l'usage d'accessoires contaminés peut même ralentir les traitement anti-acné.
Il existe des nettoyants spéciaux pour les accessoires à maquillage, mais un savon de Marseille ou un shampoing font largement l’affaire. Lavez, rincez, et faites attention à bien faire sécher vos accessoires sur une serviette propre, à plat, jamais les poils du pinceau en l’air. Sinon, l’eau va couler dans le manche en bois qui va pourrir. Les champignons et les bactéries qui vont alors s'y développer se retrouveront sur vos mains. Un problème quand on sait qu'on se touche le visage plusieurs fois par jour.
Quel maquillage en cas de maladies de peau ?
Autre question : quels maquillages doivent utiliser les personnes qui ont des maladies de peau, comme les ados qui souffrent souvent d’acné ? Dans ce cas, les dermatologues préconisent des maquillages qui portent la mention "non-comédogène". Cela veut dire que la composition du maquillage ne va pas boucher les pores de la peau, ce qui favorise la formation de boutons d’acné.
Pour les personnes qui souffrent de poussées d’eczéma sur le visage ou qui possèdent une peau très sèche, il est conseillé d’utiliser des gammes avec la mention "peau sensible" ou "bio". Ce sont des produits généralement sans parfums ou sans alcool, des ingrédients qui peuvent irriter la peau. De manière générale, il est conseillé aux personnes qui souffrent d'une maladie de peau d'éviter de se maquiller tous les jours.
Comment bien se démaquiller avant de se coucher
Par ailleurs, si vous vous maquillez, gardez bien à l'esprit qu'il ne faut jamais vous coucher avec votre maquillage. Et pour cause : cette couche épaisse de maquillage sur le visage bouche les pores de la peau. Ce qui fait que le sébum, le gras, s’accumule et des bactéries en profitent pour s’accumuler et créer des boutons.
Tout le sébum bloqué va aussi rendre votre peau plus sèche qui va démanger et devenir rouge plus facilement. Le soir, prenez un coton avec un lait ou une huile démaquillante pour retirer le maquillage, mais aussi toutes les poussières et la transpiration accumulée dans la journée.
Les cils aussi doivent être propres quand vous allez vous coucher, puisque, comme l’explique les ophtalmologues, le maquillage a tendance à rendre les yeux plus secs et à empêcher le bon fonctionnement des paupières.
Le risque d'un mauvais démaquillage des yeux est de souffrir de conjonctivites à répétitions. Dans les cas les plus sévères, le maquillage peut s'incruster à l’intérieur des paupières et représenter à long terme un risque pour la vision. Pour cela, les ophtalmologues conseillent idéalement d’utiliser des lingettes achetées en pharmacie, qui sont conçues spécifiquement pour les yeux, sans risque d'irritation. Si des résidus de maquillage persistent après le passage de la lingette sur le blanc de l’œil, rincez avec du sérum physiologique.