Nos conseils pour contourner la hausse du tarif des mutuelles
Près de 5 % d’augmentation du prix des complémentaires santé attend des millions de Français en 2024. Nos explications et nos conseils pour faire face à cette hausse des tarifs.
Le coût de l’alimentation s’envole, les prix du pétrole flambent, et la santé n’est pas épargnée. Elle devrait même coûter plus cher en 2024, avec une hausse moyenne de 5% du tarif des complémentaires santé, qui englobent les mutuelles et les assurances santé.
D’après une étude publiée le 26 septembre par MeilleursTaux Assurance, le tarif des cotisations santé a déjà augmenté d’environ 5% en moyenne en 2023 et les factures les plus salées concernent les seniors. Concrètement, il faut aujourd'hui compter 3 000 euros par an pour un couple de 60 ans et près de 3 700 euros par an pour un couple de retraités de 70 ans, avec un niveau de garanties renforcé. Une facture loin d’être négligeable pour les personnes dont les retraites sont modestes.
Pourquoi les tarifs des mutuelles augmentent ?
Année après année, les tarifs ne cessent d’augmenter, notamment à cause du vieillissement de la population. Mais ça n’est pas la seule explication. "D'un côté on a une tendance de fond avec le vieillissement de la population et l'augmentation des maladies chroniques qui poussent à une hausse des dépenses de santé en général", reconnaît Maria Roubtsova, chargée de mission Santé à l’UFC-Que Choisir.
"Et d'un autre côté, il y a le contexte inflationniste depuis la sortie du contexte de crise sanitaire. Les deux ensemble flambent", note-t-elle. Mais ce n'est pas tout. "Troisièmement et plus récemment, il y a une volonté du secteur public - la Sécurité sociale - de se décharger sur le secteur privé. Pour le secteur public, se reporter sur les complémentaires santé représente une économie mais ce n'en est pas une pour le patient puisqu'in fine c'est lui qui paie sa cotisation" détaille encore la chargée de mission.
Se séparer des garanties dispensables
Cette année, l’augmentation s’établit en moyenne à 5%. Localement, la hausse peut être encore plus forte, comme à Paris, qui compte une augmentation de +8,5%. Et cela ne devrait pas se calmer à l’avenir. Pour l’année 2024, une nouvelle augmentation de 3 à 4 % supplémentaire pourrait avoir lieu.
Alors que faire face à ces prix qui grimpent ? "La première solution est de consulter son échéancier voir s'il y a des garanties dispensables dont vous pourriez vous séparer pour avoir des cotisations plus basses", conseille Maria Roubtsova.
Résilier après comparaison
"Ensuite, grâce à la résiliation, à tout moment, à partir d'un an d'assurance, vous pouvez changer d'organisme" poursuit-elle. En effet, il n'est désormais plus nécessaire d'attendre la date anniversaire pour résilier votre complémentaire, vous pouvez le faire à n'importe quel moment de l'année.
Pour choisir l'organisme qui vous reviendra le moins cher, n'hésitez pas à utiliser un comparateur, comme celui de l'UFC-Que Choisir - payant, accessible aux abonnés - ou encore Le Lynx, Meilleur Taux ou Les furets. Sachez que ces trois comparateurs gratuits ont des partenariats avec des mutuelles : à vous de choisir l’option que vous préférez.
Attention enfin si vous décidez de souscrire à une nouvelle mutuelle, de bien penser à résilier la précédente... avoir deux mutuelles sera très coûteux et totalement inutile !