Qu'est-ce qu'une mutuelle communale et comment ça marche ?
Les tarifs des mutuelles vont augmenter en moyenne de 8,1 % en 2024. Face à cette hausse, de plus en plus de Français se tournent vers les mutuelles communales. Mais de quoi s'agit-il ?
Fabienne a 61 ans, et en ce début d’année, le tarif de sa mutuelle a de nouveau augmenté.
Face à cette hausse, cette retraitée réfléchit aujourd’hui à une alternative.
"On a pris 22 % en même pas trois ans, donc c’est compliqué, on ne peut pas suivre, c’est pour ça que je cherche une couverture correcte avec un prix abordable", explique-t-elle. Sa commune propose aux habitants de souscrire à une complémentaire santé : c’est ce qui s'appelle une mutuelle communale.
Une économie de 45 euros par mois
"Les personnes qui sont intéressées par la mutuelle communale sont celles qui n’ont pas de mutuelle obligatoire par leur entreprise. À Fontenay-le-Fleury, ce sont 60 % de nos contrats, tous les retraités, tous les indépendants, toutes les personnes qui ne travaillent pas", explique Cécile Level, référente Mut'Com.
Avec la formule proposée par la mutuelle communale, Fabienne pourrait économiser 45 euros par mois tout en étant aussi bien couverte qu’avant. "Les gens sont tentés de baisser de garanties pour pouvoir maintenir le prix qu’ils avaient jusqu’à présent qui était déjà un prix assez haut pour eux sans doute. On assiste à une paupérisation de certaines personnes qui ont du mal à maintenir un niveau de garantie et qui cherchent plutôt un prix", analyse Cécile Level.
Quelles conditions pour y souscrire ?
C’est justement pour aider ses habitants que la mairie a mis en place ce dispositif en 2015.
Aujourd’hui, près de 400 Fontenaysiens sont ainsi couverts.
"On s’est rendu compte que beaucoup de personnes avaient des difficultés à faire face aux dépenses de santé. Le fait de proposer une mutuelle communale fait que concrètement, on adresse une population, un collectif et le coût est calculé sur ce collectif. Le prix peut donc baisser de manière individuelle", explique Richard Rivaud, le maire de Fontenay-le-Fleury (78).
Pour souscrire à cette mutuelle, il suffit d’être résident de la ville. Aucun questionnaire de santé n’est demandé et il n’y a pas de condition de ressource ni de limite d’âge.
2 000 communes concernées en France
Cette facilité d’accès a aidé Clotilde à opter pour ce dispositif. "Ce qui a vraiment déclenché ma décision, c’est lorsque j’ai vu que j’avais un prélèvement de 180 euros sur ma mutuelle, là, je ne pouvais plus. Je me suis renseigné et les tarifs étaient intéressants puisque c’était vraiment la moitié. J'ai payé 88 euros au lieu de 190. Quand on calcule à l’année, ça me fait quand même 1 000 euros de différence par an", confie Clotilde, 78 ans.
Des économies non-négligeables. Aujourd’hui, 20 000 personnes en France ont déjà souscrit à une mutuelle communale. Le dispositif mis en place dans 2 000 communes en France pourrait se généraliser alors que près de deux millions et demi de Français n’ont pas de complémentaire santé.