PariSanté Campus : un pôle de recherche pour imaginer la santé de demain

La téléconsultation et la santé numérique sont aujourd'hui indispensables à l'accès aux soins. Et la crise sanitaire n'a fait qu’amplifier ce phénomène. Reportage à PariSanté Campus, un nouveau centre dédié à la e-santé.

Adélie Floch
Rédigé le
Le Magazine de la Santé

Pas de blouse blanche, mais des lignes de codes informatiques. Derrière leurs ordinateurs, ces jeunes entrepreneurs mettent au point une technologie à destination des médecins adeptes de la téléconsultation.

"On vous filme pendant 20 secondes et, en temps réel, on va analyser votre visage, on va en déduire vos constantes physiologiques comme votre rythme cardiaque, votre fréquence respiratoire ou votre pression artérielle", explique Alain Habra, PDG de Quantiq.io. 

Il naît de plus en plus en France des innovations en santé comme celle-ci. Elles ont désormais leur centre dédié, PariSanté Campus (PSC) qui est un tout nouveau pôle de recherche pour imaginer la santé de demain.  

Faciliter l'accès aux soins

"L’accélération de la transition numérique est absolument essentielle pour augmenter la performance des diagnostics, pour faciliter l’accès à l’information médicale, pour faciliter l’accès à des professionnels de santé notamment dans le cadre des déserts médicaux comme la télémédecine" commente Antoine Tesnière, directeur PariSanté Campus. "On a vu à travers la crise covid beaucoup d’exemples qui ont servi au quotidien et qui continuent de servir chacun de nos concitoyens".

Des rencontres pour améliorer la santé publique

20.000 m2 sont destinés à réunir plus de 1.500 acteurs de la santé numérique dans les prochaines semaines, des entrepreneurs, mais aussi des chercheurs et des étudiants. Pour Emmanuel Bacry, directeur scientifique d’une plateforme réunissant des données de santé, une vraie synergie peut naître ici. 

"Ce qui est très excitant à PSC, c’est que vous avez une rencontre de gens qui viennent d’univers extrêmement différents et qui doivent se parler absolument pour améliorer la santé publique, pour arriver à faire des découvertes de recherche en santé publique", explique-t-il.

La France bientôt leader mondial de la e-santé ?

Derrière PSC, un financement mêle des acteurs privés et publics. Le gouvernement a investi 45 millions d’euros pour son lancement. Selon Laure Millet, experte santé à l’Institut Montaigne, un groupe de réflexion indépendant, l’objectif du gouvernement est clair, il s'agit de faire de PSC la vitrine de la France.  

"Le développement de ce campus est le signe d’une volonté politique de soutenir ces acteurs là, de favoriser l’émergence d’un géant français et/ou européen de la santé, capable de rivaliser avec d’autres géants comme la Chine ou les USA par exemple", explique Laure Millet, responsable programme santé Institut Montaigne.  

Au total, 7 milliards d’euros publics seront investis dans la recherche et l’innovation dans les cinq prochaines années.