Paxlovid : la pilule anti-Covid disponible en pharmacie ce vendredi
Le médicament anti-Covid de Pfizer est désormais disponible en pharmacie. Pour l’instant, ce traitement est réservé aux patients les plus à risque de développer une forme grave de la maladie.
Un nouvel espoir dans la lutte contre le Covid ? Depuis ce vendredi 4 février, le traitement anti-Covid Paxlovid est disponible dans les pharmacies françaises.
Le gouvernement a annoncé l’achat de 10.000 doses de ce traitement antiviral commercialisé par Pfizer. La France est d’ailleurs le premier pays d’Europe à mettre à disposition ce médicament.
Efficacité, population visée, contre-indication… On fait le point sur ce nouveau traitement.
À lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur le Paxlovid, la pilule anti-Covid de Pfizer
À quoi sert ce médicament ?
Concrètement, le Paxlovid est prescrit pour "empêcher la multiplication du virus, et réduire l’aggravation de la maladie de façon précoce à partir de l’apparition des symptômes", précise le ministère des Solidarités et de la Santé.
La pilule anti-Covid doit être administrée au malade dans les cinq jours suivant l'apparition des premiers symptômes. Le patient doit alors prendre trois comprimés par jour pendant cinq jours.
D’après les résultats obtenus lors des essais cliniques, le Paxlovid réduirait le risque d’hospitalisation de décès de 85,2 % pour les malades (si le traitement est administré à temps).
Qui est concerné par ce traitement ?
Pour l’instant, cette pilule anti-Covid est réservée aux personnes les plus à risque : personnes âgées, immunodéprimées ou atteintes de certaines maladies rares. Le traitement ne peut être délivré que sur prescription d’un médecin.
Dans quels cas est-il contre-indiqué ?
Lors de la prescription du médicament, le professionnel de santé doit s’assurer de l’absence d’une interaction contre-indiquée avec les éventuels traitements du patient.
Le Paxlovid n’est pas recommandé pendant la grossesse, ni chez les personnes avec une insuffisance hépatique sévère ou une insuffisance rénale sévère. Une adaptation de la posologie est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée.
Pour en savoir plus : l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) sur le Paxlovid