Peau arrachée, greffe de doigt... ce que vous risquez si vous portez des bagues
Les accidents aux mains et aux doigts causés par le port de bagues sont plus fréquents qu'on ne le pense. Voici les réflexes à avoir si vous vous blessez et nos conseils pour limiter les risques.
On l'appelle le "ring finger" ou le "doigt d’alliance". Cet accident peut arriver à n’importe quel doigt qui porte une bague... mais statistiquement, cela arrive plus souvent à l’annulaire, le doigt qui porte l’alliance.
Sport, jardinage, bricolage...
Loin d'être rare, ce type d'accident surviendrait au moins une fois par jour en France. Un chiffre qui serait en hausse puisque de plus en plus d'hommes portent des bagues comme bijoux, et non plus seulement des alliances.
Mais comment cet accident survient-il ? Voici le scénario le plus classique, selon le Dr Fabien Wallach, chirurgien au centre SOS Mains de Trappes (78). Un homme joue par exemple au football et va chercher un ballon en escaladant un grillage... la bague se prend dans le grillage, et l'accident survient : le doigt se dégante, la peau est arrachée à la manière d'un fourreau et/ou le doigt est en partie sectionné. Cet accident peut également survenir pendant une séance de jardinage, de bricolage ou de sport.
Ce qu'il faut faire en cas de blessure au doigt
Il arrive souvent que la personne blessée ne ressente aucune douleur immédiate tellement l'accident survient rapidement. Mais il s'agit d'une réelle urgence, car la main est un organe complexe qui comporte de nombreux nerfs, tendons et muscles... Une opération dans un délai très rapide est nécessaire.
Quels sont les premiers réflexes à avoir ? Selon le Dr Clément Augustin, urgentiste, voici la marche à suivre :
- Comprimer la blessure avec un linge propre.
- Mettre au frais le bout de doigt arraché. Pas directement au contact de la glace, mais plutôt dans un tissu sinon les médecins ne pourront pas le greffer.
- Appeler les pompiers immédiatement.
- Aller dans le centre SOS mains le plus proche car il faut opérer au plus vite.
Comment limiter les risques d'accident ?
Malheureusement, cette lésion est très complexe à réparer, et plus de la moitié des doigts victimes de "ring finger" ne sont pas sauvés. Pensez donc à vous protéger en amont, pour éviter que l'accident ne survienne. Pour cela, appliquez les conseils suivants :
- Éviter les grosses bagues en acier qui sont quasiment incassables (casser la bague est en effet nécessaire pour libérer le doigt en cas d'accident).
- Sur une bague en or ou en argent, demandez à votre bijoutier de réaliser une petite fragilisation.
- Retirer vos bagues quand vous faites du sport ou une activité manuelle à risques.
- N'autorisez pas vos enfants à porter des bagues.