Journée mondiale du jardinage nu : gare aux accidents !
Ce samedi 4 mai, c’est la journée mondiale du jardinage nu. Une activité bucolique, qui n’est pas exempte de risques. Quelques conseils pour éviter les accidents.
Les jours fériés du mois de mai et le retour du soleil sont l'occasion de s'adonner aux activités extérieures. Et comme chaque premier samedi du mois du mai, ce samedi 4 mai a lieu un évènement bien particulier : la journée mondiale du jardinage nu. Non, il ne s’agit pas d’une blague.
Depuis plusieurs années, la Fédération Française de Naturisme organise cette journée, déclarant que se mettre nu pour jardiner, c’est retrouver le goût de la vie et faire corps avec les éléments. Mais est-ce bien raisonnable ? Si jardiner est une activité vertueuse à bien des égards, cette activité n’est pas exempte de risques.
Un quart des accidents domestiques ont lieu dans le jardin
Une chute, une brûlure causée par un barbecue ou une coupure avec un sécateur… Un quart des accidents domestiques surviennent dans le jardin. Et, en première ligne, ce sont nos mains qui sont particulièrement exposées.
Les plaies créées en jardinant sont plus complexes à traiter, car les lésions sont nombreuses. “Quand vous vous coupez en cuisinant, la blessure est souvent linéaire et facile à réparer” détaille le Docteur Romain Chassat, chirurgien de la main. “Mais quand vous utilisez un outil de jardinage, il y a des lésions et des plaies délabrantes, au sens où elles vont toucher plusieurs tissus : les lésions cutanées, tendineuses, nerveuses et parfois des fractures ouvertes”.
Des outils dangereux
Les outils de jardinage sont les principaux responsables de ces blessures. En tête de piste se trouvent le sécateur, le taille-haie et la tondeuse. 800 accidents de tondeuse sont ainsi recensés chaque année en France, selon l’association des assureurs français, Assurance Prévention.
Parmi les débroussailleuses, les modèles équipés de fléaux, ces chaînes métalliques mobiles qui tournent très vite pour couper, sont également interdits à la vente, rappelle la Direction de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Si vous en avez un chez vous, vous pouvez le signaler sur le site signal.conso.gouv.fr.
À lire aussi : Comment bien désinfecter une plaie sans désinfectant ?
Infections et insolation
Les outils de jardinage ne sont pas les seuls dangers qui rôdent dans les jardins. Les épines d’une plante, lors d’une taille de rosiers par exemple, peuvent également provoquer des lésions qui peuvent facilement s’infecter. Attention aussi au soleil ! Si vous restez plusieurs heures en extérieur, vous vous exposez à des risques de coups de soleil ou d’insolation. D’autant plus si vous êtes nus !
Pour évitez ces dangers, munissez-vous de gants de jardinage et de chaussures fermées. Pensez également à prévoir un chapeau et des vêtements couvrants, et éventuellement des lunettes de protection si votre activité donne lieu à des projections… Autant de précautions en contradictions avec le jardinage nu !
Que faire en cas de blessure ?
“La première chose à faire en cas de blessure, c’est se protéger pour éviter le suraccident” conseille le Dr Chassat. “En particulier les chutes, si vous êtes sur un escabeau ou une échelle en train de scier un arbre”. Se mettre en sécurité, donc, mais aussi avertir son entourage ou les secours. Petit rappel des numéros d’urgence : 15 pour le samu, 18 pour les pompiers, 112 pour le numéro européen. Ensuite, il convient de protéger le membre blessé, le mettre sous l’eau et l’envelopper avant de vous rendre aux urgences.
Assurez-vous que vous êtes à jour de la vaccination contre le tétanos. Pensez aussi à bien aiguiser vos outils. Cela peut paraître contradictoire, mais avec un outil tranchant, nous avons moins besoin de forcer, ce qui réduit le risque de se blessure.