Peut-on être accro aux jeux vidéo ?
Parmi ce qui nous rend accro, il y a bien sûr les jeux vidéo. Cette addiction dans notre société est probablement une des dépendances qui touchent le plus les adolescents mais les adultes également. Minute Docteur vous explique pourquoi.
Une balle, deux joueurs représentés par deux barres blanches, c’est le concept du tout premier jeu vidéo à succès, sorti en 1972. Ça peut vous paraître dépassé, mais à l’époque, c’était révolutionnaire.
"Le trouble du jeu vidéo" reconnu par l'OMS
Les jeux vidéo ont depuis bien évolué. Sur vos consoles, vos smartphones, en réseau ou en solo, ces jeux vous procurent du plaisir et peuvent même vous rendre accro. A tel point que pour l’OMS, il existe un "trouble du jeu vidéo", potentiellement addictif.
Perdre le contrôle face au jeu, ne pas réussir à s’arrêter, jusqu’à le faire passer avant toute autre activité, c’est ça, l’addiction aux jeux vidéo. En France, plus de la moitié de la population joue régulièrement, et parmi les adolescents, 5 à 10% auraient un usage addictif.
Pourquoi les jeunes sont plus exposés ?
Ce qui rend accro, c'est construire une maison, accomplir une quête, ou vaincre un boss final... Ce sont autant de petites victoires qui engendrent un sentiment de satisfaction. Plus vous êtes jeune, plus il est difficile d’y résister.
Cela s’explique par le cerveau "immature", avant l’âge adulte, le lobe frontal, responsable de l’auto-contrôle, n’est pas encore totalement développé. C’est pourquoi un enfant a plus de mal à arrêter son jeu qu’un adulte.
D’où l’importance de surveiller leur temps passé à jouer. En Chine, le gouvernement est même allé jusqu’à interdire aux mineurs de passer plus de trois heures par semaine sur les jeux vidéo en ligne.