Peut-on manger de la salade verte tous les jours ?
La salade verte est-elle recommandée au quotidien ? La réponse est oui mais pas à tous les repas, nous explique la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
Laitue romaine, roquette, salade frisée, pousses d'épinards... Entre les différentes salades vertes, vous avez certainement une préférence. Peut-être même en consommez-vous quotidiennement ?
La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, l'assure : "c'est un aliment bénéfique pour la santé de manière générale". Et le premier avantage de la consommation de la salade verte, c'est qu'"elle contient très peu de calories. C'est un excellent choix pour maintenir ou perdre du poids".
La salade, bonne pour le transit
La salade verte est "riche en vitamines A, C, K et en folates, essentielles pour la santé des yeux, le système immunitaire, la coagulation sanguine et la prévention d'anomalies congénitales", énumère la spécialiste.
Elle comporte aussi des vertus antioxydantes, "comme l'ensemble des légumes verts à feuille", précise la Dre Faïza Bossy. "Cela protège les cellules contre les dommages oxydatifs et réduit l'inflammation. La salade contient également des fibres alimentaires, ce qui favorise la digestion et aide à prévenir la constipation".
À lire aussi : Perte de poids : est-ce que boire du café fait maigrir ?
Un intérêt pour la pression artérielle
Enfin, la salade contient de l'eau. Il s'agit même d'un "apport hydrique non négligeable, qui permet d'aider à maintenir l'hydratation du corps", précise la médecin nutritionniste. Et les légumes verts à feuilles contiennent des nitrates naturels qui peuvent contribuer à baisser la pression artérielle, ajoute-t-elle.
Pour autant, bien que la salade soit nutritive, "elle ne contient pas tous les nutriments nécessaires. Donc si on ne mange que de la salade, on peut avoir des carences en autres macronutriments", explique la Dre Faïza Bossy.
Rincez vos salades pour éviter les bactéries
Pour éviter tout risque de contamination par des bactéries pathogènes comme Escherichia coli ou encore la salmonelle, pensez bien à rincer vos salades.
Si vous êtes sensibles aux calculs rénaux, sélectionnez les salades que vous consommez. En effet, "certaines salades vertes contiennent des oxalates comme les épinards ou le chou frisé". Or les oxalates participent à la formation de calculs.
Attention aussi aux interactions avec certains médicaments, comme les anticoagulants. Si vous mangez des salades au quotidien, notifiez-le à votre médecin traitant.
Quelques effets indésirables
Enfin, comme les salades sont riches en fibres, elles "peuvent entrainer des ballonnements ou des gaz", explique la spécialiste.
Il est donc recommandé de ne pas consommer excessivement et exclusivement de la salade verte à tous les repas. "Elle peut s'intégrer de manière quotidienne mais pas à chaque repas et surtout, elle ne doit pas être considérée comme un plat à part entière. Il faut aussi y associer des protéines, des produits gras...", conclut la Dre Faïza Bossy.