Pourquoi des jeunes mères dévorent des sushis après leur accouchement sur TikTok
C'est la dernière tendance TikTok : se ruer sur des sushis juste après l'accouchement. D'où vient cette idée ? Quelles sont les recommandations sur le poisson cru durant la grossesse ? On fait le point.
"Ce qui m'a manqué le plus durant ma grossesse ? Sans hésitation, les sushis !", s'exclame Jenny sur Tiktok, savourant des sushis, son bébé dans les bras.
@jennygryffon Qu’est-ce qui m’a le plus manqué pendant ma grossesse ?? Sans Hésitation, les Sushis !! #grossesse #maman #pregnancy #famillenombreuse #pregnant #maternite #maternity #accouchement #naissance #birth #birthday #babygirl #sushi #rewards ♬ Hallelujah Chorus - Dallas Christian Chorus
"Love this", écrit @femieble avec une vidéo d'elle dégustant des sushis au son de l'Alleluia.
Pas de poissons ni de coquillages crus
Et pour cause : durant la grossesse, certains aliments sont à éviter pour éviter plusieurs maladies comme la toxoplasmose, la salmonellose ou la listériose pour ne citer qu'elles.
Certaines bactéries comme la Listeria ou les salmonelles présentent en effet des risques pour les personnes vulnérables, comme les femmes enceintes. Leur système immunitaire est en effet affaibli durant la grossesse. Elles représentent également un risque pour le foetus.
Or la listéria, la bactérie responsable d'une toxi-infection alimentaire appelée listériose, a une prédilection pour les poissons crus, fumés ou marinés, ainsi que les œufs de poisson et les coquillages. La listériose est sans gravité pour les mères mais elle peut avoir de graves conséquences sur le bébé à naître.
Les aliments issus de la mer peuvent transmettre l'hépatite A et contenir des parasites, comme l'anisakidé, le cryptosporidium ou l'équivalent du ténia.
De plus, la contamination est possible même si les règles de conservation des aliments ont été respectées.
Quelles sont les recommandations ?
Les pays occidentaux s'accordent sur la nécessité d'éviter les poissons et coquillages crus durant la grossesse.
La Food and Drug Administration (FDA) américaine conseille d'éviter leur consommation. Au Royaume-Uni, les sushis sont autorisés si le poisson et les fruits de mer ont été cuits.
En France, le Ministère de la santé a actualisé ses recommandations en 2019. Il préconise de ne pas consommer de coquillages crus,
de poissons et œufs de poissons crus (sushis, sashimis, tartare,...), ni de
poissons marinés ou fumés comme le saumon et la truite fumés ou le tarama.
Comment éviter les risques ?
Suivez les recommandations pour diminuer les risques de
contamination.
Cuisez totalement les poissons et les coquillages (pas de saumon mi-cuit par exemple).
Nettoyez méticuleusement les ustensiles et le plan de travail, notamment s'ils ont été en contact avec de la viande ou du poisson cru.
Séparez les aliments crus des aliments cuits ou prêts à être consommés.
Au restaurant, vérifiez si le poisson a été congelé suivant les règles (congélation professionnelle de 24 heures afin d'amener le cœur du poisson à -20°). Tous les restaurateurs ne respectent pas forcément cette législation européenne.
Au passage, évitez également les gros poissons, qui contiennent beaucoup de métaux lourds comme le mercure. Privilégiez le cabillaud, l'églefin et la plie en les cuisant.