Pourquoi écrit-on de gauche à droite en Occident ?
Une théorie importante veut que le support d'écriture ait fortement influencé le sens du texte. Mais alors pourquoi lisons-nous et écrivons-nous de gauche à droite ? On fait le point.
C’est une longue histoire qui démarre dans l’Egypte Antique. À l’école des scribes, les consignes sont claires : avec la main droite, il faut tenir le calame, le roseau taillé trempé dans de l’encre et avec la main gauche, il faut dérouler le rouleau de papyrus.
22 caractères qui changent tout
C’est donc plus pratique d’écrire de la droite vers la gauche. Même si cela ressemble plus à du dessin qu’à de l’écriture.
Vers 1200 avant J-C, les Phéniciens vont simplifier tout ça en inventant le premier alphabet avec seulement 22 caractères. Ils gardent tout de même le même sens d’écriture que les Égyptiens. Leur invention va s’exporter partout et donner naissance par exemple à l’alphabet arabe, hébreu, ou grec.
Un sens adopté par les Grecs puis les Romains
D'ailleurs, l'arabe et l’hébreu s’écrivent et se lisent toujours de droite à gauche. Les Grecs eux se montrent plus inconstants. Vers 500 avant J-C, ils changent de sens d’écriture à chaque ligne, de la droite vers la gauche puis de la gauche vers la droite.
C’est une catastrophe, tout le monde s'emmêle les pinceaux ! Les Grecs décident finalement d’écrire de la gauche vers la droite. Les Romains les imitent, et nous avons imité les Romains.