Pourquoi est-on constipé quand on voyage ?
En avion, en voiture ou en train, la constipation peut s'inviter au cours de notre séjour. Si ce risque est moins connu que la diarrhée, il a pourtant un retentissement important sur le confort. Comment voyager sans être constipé ? On vous répond.
La constipation est un symptôme fréquent en voyage. D'après une étude de 2003, près de la moitié des participants rapportaient un "changement intestinal" tel que la modification de l'alimentation ou de l'heure de défécation. 38% se plaignaient d'être constipés. Le nombre de selles quotidiennes avait baissé de près d'un tiers. Nous avons demandé au Dr Raynaud, gastro-entérologue de nous expliquer ce phénomène.
Décalage horaire et changement d'habitudes
"Les deux facteurs principaux expliquant la constipation en voyage sont le décalage horaire et une durée longue de voyage en avion", explique le Dr Raynaud, gastro-entérologue. "On ne bouge pas, on n'a pas facilement accès aux toilettes et on se retient, bloquant ainsi le transit. On boit peu, ce qui augmente la déshydratation et donc la constipation."
D'après le spécialiste, le voyage en train constipe moins car on bouge davantage, la durée est souvent moins longue et les boissons plus accessibles. La voiture est le transport qui constipe le moins du fait des pauses régulières. Le changement de régime alimentaire favorise la constipation, a fortiori dans un pays où la turista est fréquente.
"Pour éviter la turista, les conseils sont de ne boire que de l'eau en bouteille et de ne pas manger de fruits et légumes crus", détaille le Dr Raynaud. "On s'hydrate donc moins, ce qui constipe. De plus, le médicament que l'on donne dans la turista bloque le transit, ce qui peut favoriser une constipation", précise-t-il.
Le jetlag perturbe également le rythme du corps humain. "Le corps a son rythme et dès que l'on modifie quelque chose, cela perturbe le transit", confirme le gastro-entérologue. Le stress aussi peut augmenter tous les symptômes digestifs mais il n'a pas un énorme impact sur la constipation.
A lire aussi : Le riz peut-il constiper ?
Comment réduire le risque de constipation ?
"Le plus important est d'avoir une hydratation suffisante, de manger des fruits et des légumes, en les consommant cuits ou bien lavés", recommande le Dr Raynaud. "Surtout, il faut respecter le plus possible son rythme de vie habituel : quand on a envie d'aller aux toilettes, il faut y aller. Mais ce n'est pas toujours faisable en voyage."
L'eau enrichie en magnésium favorise le transit, tout comme la consommation de légumes verts et les céréales complètes, riches en fibres.
L'activité physique est aussi souvent recommandée pour stimuler le transit.
Quels médicaments pour traiter la constipation ?
"On peut recommander un laxatif au retour mais pas pendant le voyage pour ne pas risquer de diarrhée, estime le Dr Raynaud. La constipation est fréquente mais elle est moins contraignante que la diarrhée ! On peut attendre quelques jours pour la traiter."
Les laxatifs recommandés au retour de voyage sont les laxatifs stimulants, très efficaces et rapides. Leur utilisation doit être très ponctuelle car ils sont irritants pour les intestins.
"S'il faut traiter la constipation durant le voyage, il faut toujours commencer par des laxatifs doux et si cela ne suffit pas, passer à un laxatif plus fort, reprend le gastro-entérologue. Si on a envie d'aller à la selle et que cela ne sort pas on recommande un laxatif de type huile de paraffine ou du PEG à petite dose pour ne pas créer de diarrhée."
En revanche, le psyllum, un laxatif à base de plantes, recommandé dans la constipation chronique, n'est pas indiqué pour une constipation aiguë car il met du temps à agir.