Pourquoi l'allergie à l'ambroisie est de plus en plus fréquente et sévère
De juillet à septembre, la saison de l'ambroisie bat son plein. En 2050, 10 millions de Français pourraient être allergiques à cette plante.
Cette plante envahissante et très allergisante est devenue le cauchemar des personnes qui y sont allergiques. Elle sévit de juillet à septembre, avec un pic de mi-août à mi-septembre.
Aujourd'hui, entre 1 et 3,5 millions de personnes seraient allergiques au pollen d'ambroisie. Et ce chiffre pourrait flamber d'ici 2050.
Une allergie plus sévère et en augmentation
Rhinites, conjonctives, eczéma ou crises d'asthme, ce sont les symptômes les plus fréquents de l'allergie à l'ambroisie. L'ambroisie possède un pollen très allergisant et chaque plant en produit énormément. Celui-ci provoque des allergies plus sévères et plus invalidantes que les autres plantes.
Or, l'ambroisie prolifère très facilement et le nombre de personnes qui y sont allergiques augmentent. Ce qui pose un véritable enjeu de santé publique.
De 6 à 15% de Français allergiques à l'ambroisie en 2050
D'après une étude de 2016, la sensibilisation à l'ambroisie devrait plus que doubler en Europe, la France faisant partie des pays où elle augmenterait encore plus.
Dans le scénario le plus pessimiste, la fréquence de l'allergie à l'ambroisie, estimée à environ 3% actuellement, pourrait grimper à 15%, soit plus de 10 millions de personnes en 2050. Le scénario le plus optimiste retrouve un chiffre de 6%.
Les auteurs de l'étude ont pris en compte plusieurs facteurs pour établir leurs projections. Le changement climatique, avec des hivers moins froids et sans gel, permettent à la plante de s'étendre plus facilement. Les concentrations plus élevées de pollen ainsi qu'une saison de pollinisation plus longue augmenteraient par ailleurs la sévérité des symptômes.
Les émissions de CO2 et de polluants et la lutte contre la propagation des plants d'ambroisie conditionneront également l'augmentation du nombre de personnes allergiques.
Conseils pratiques contre l'ambroisie
Les communes touchées par l'ambroisie n'ont qu'une solution, mener des opérations d'arrachage, seul moyen de se débarrasser définitivement de la plante.
Chacun a son rôle à jouer dans la lutte contre l'ambroisie : en arrachant les plants d'ambroisie dans son jardin et en signalant la présence de plants en dehors de sa propriété sur le site signalement-ambroisie.
Outre le suivi rigoureux du traitement antihistaminique, les personnes allergiques peuvent adopter les conseils généraux contre les allergies aux pollens. Ils consistent notamment à bien rincer ses cheveux le soir, à aérer son intérieur au moins 10 minutes chaque jour, de préférence avant le lever et après le coucher du soleil et à éviter les activités extérieures exposant au pollen, comme la tonte de la pelouse ou le sport en extérieur.
En cas d'allergie voici les gestes à adopter pour diminuer l'exposition aux #pollens , #prévention
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) April 16, 2018
(N'hésitez pas à aller chez un médecin en cas d'aggravation de vos symptômes ! ) pic.twitter.com/yl5BsEegqq
Sources :
·
ANSES : le point sur
les pollens d'ambroisie
·
Etude Lake
IR. Climate Change and
Future Pollen Allergy in Europe. Environ Health Perspect. doi: 10.1289/EHP173
· RNSA : allergie
à l'ambroisie