Pourquoi les danseurs n’ont-ils pas de vertiges ?
En tournant, virevoltant sur la pointe des pieds, sur une jambe, les danseurs cumulent les facteurs pour ressentir le déséquilibre, et pourtant cela peut paraître étonnant mais ils ne connaissent pas le vertige. Comment l’expliquer ?
Si vous tournez longtemps sur vous-même... très souvent, vous pouvez tomber. Les danseurs classiques, eux, virevoltent 1, 2, 3, 4 pirouettes et pas un signe de vertige. C’est bien sûr grâce à leur maîtrise technique, mais pas seulement. Leur cerveau est légèrement différent.
Tourbillonner sans avoir le tournis !
C'est ce qu’ont démontré des chercheurs anglais. Ils ont soumis à une expérience 29 danseuses classiques parmi un groupe de jeunes femmes. De petits rats de l’opéra à rats de laboratoire, il n’y a qu’un pas, chassé.
Les femmes sont toutes installées sur un fauteuil qui tourne sur lui-même, dans l’obscurité la plus totale.
À tout moment, les scientifiques peuvent arrêter de faire tourner le fauteuil. Il est demandé aux cobayes d’actionner une manette dès qu’elles ont la sensation de mouvement.
Quand le fauteuil s’arrête, les femmes qui ne dansent pas continuent de ressentir un mouvement, les danseuses elles, détectent quasi immédiatement quand le fauteuil ne tourne plus.
Le cerveau des danseuses
L'imagerie cérébrale donne une réponse qui est surprenante. Les danseuses ont un plus petit cervelet que les autres femmes. Le cervelet, situé à l’arrière du cerveau, est une zone clef dans la perception de l’équilibre, et du déséquilibre.
De plus, les danseuses ont un réseau de neurones moins dense dans certaines aires cérébrales, impliquées dans le vertige.
À force d’entraînement, le cerveau des danseuses s’est donc naturellement débarrassé de ce qui lui faisait ressentir le vertige.