Pourquoi parle-t-on du talon d’Achille ?
Dans la cheville, le tendon le plus célèbre est le fameux tendon d'Achille. Pourquoi est-il appelé ainsi ? Petit cours d’histoire, avec Minute Docteur.
C'est une expression bien connue, qui unit la France et la Grèce. Le talon d’Achille se réfère à la mythologie grecque.
Avoir un talon d'Achille
Achille est un héros légendaire. C’est le septième fils de Pélée, roi de Phtie, et de Thétis, une nymphe marine. A sa naissance, le pauvre enfant est victime d’une malédiction, un oracle prédit sa mort. Sa mère va tout faire pour le rendre invulnérable.
Elle se rend au bord du Styx, l’un des fleuves des Enfers. C’est bien connu toute personne qui s’y baigne devient immortelle. La nymphe plonge son enfant dans l'eau en le tenant par le talon.
Bien des années plus tard, Achille devient un guerrier, fort et admiré de tous. Il est évidemment choisi pour participer à la Guerre de Troie. Mais lors d’une bataille, il reçoit une flèche dans son talon gauche et meurt soudainement.
Le tendon calcanéen ou tendon d'Achille
Comment est-ce possible ? Il était pourtant immortel mais quand Thétis plongeait Achille dans le fleuve, elle le tenait par le talon. C’est bien là le problème, hors de l’eau, cette partie du corps est vulnérable. Voilà le fameux talon d’Achille pour désigner une faiblesse.
Le vrai nom du tendon d’Achille est le tendon calcanéen. Le plus gros de notre organisme. Il mesure 15 centimètres de longueur et transmet la force du muscle du mollet à l’os du talon.