Comment soigner une crevasse au talon ?
La peau des talons peut se fissurer : on parle alors de crevasses, qui peuvent être très douloureuses. Comment les éviter ? Et comment faire pour les soigner et retrouver des beaux pieds ?
Marche, course, position debout prolongée… Vos talons sont sous pression constante, et leur peau peut se fissurer, se craqueller et laisser apparaître des crevasses disgracieuses et douloureuses. Une crevasse est une fissure de la peau qui apparaît souvent sur les talons, au niveau des pieds, mais qui peut aussi toucher les mains.
Quelles sont les causes des crevasses ?
Sous les pieds, la peau est jusqu’à 20 fois plus épaisse que sur le reste du corps. Donc même si la crevasse ne touche que l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau, elle peut sembler très profonde. La cause principale de ces crevasses est la sécheresse de la peau.
Ari Darmon, pédicure-podologue explique que "les facteurs favorisants qui, a priori prédisposent à la crevasse, sont en priorité la sécheresse cutanée qui peut être liée à différentes pathologies comme les mycoses, des problèmes dermatologiques, l’eczéma ou le diabète".
Mais ce n'est pas tout : "Associé à cette sécheresse cutanée, le traumatisme, le choc lié à une chaussure et à la marche, vont venir créer cette crevasse. Donc si vous associez les deux, il y a de fortes chances que ça puisse arriver", détaille Ari Darmon.
Comment traiter une crevasse ?
Si c’est une crevasse simple, qu'elle ne saigne pas, vous pouvez vous en sortir seul·e à la maison. Commencez par désinfecter avec un spray antiseptique classique, attendez que ça sèche et ensuite massez avec des crèmes spécifiques, comme celles qui contiennent de la kératine, qui vont aider à refabriquer de la peau et combler la fissure. Réalisez ce soin minimum deux fois par jour.
Si vous avez très mal, vous pouvez aussi appliquer des gels, qui agissent comme une sorte de pansement liquide à appliquer avec un petit pinceau. Ils vont créer un film protecteur qui va apaiser et aider à cicatriser.
Si vous voulez que ce soit encore plus efficace, appliquez la crème ou le gel juste avant de vous coucher, attendez un peu et enfilez des chaussettes en coton pour la nuit. Cela va permettre à la crème de rester sur vos pieds plutôt que de se répandre sur les draps.
Que faire si la crevasse est plus grave ?
Si la crevasse saigne ou que la peau qui l'entoure est très rouge, enflammée, il faut absolument aller voir un podologue car il existe des risques de complications."Vous pouvez penser qu’une crevasse est une pathologie cutanée anodine, mais une crevasse sanguinolente, et a fortiori infectée, est un risque majeur d’infection globale", avertit Ari Damon.
En effet, "si le pied présente une ouverture cutanée, il constitue une autoroute pour les infections pour le reste du corps et il reste aussi confronté au contact de différentes bactéries, dans les chaussures, sur le sol", précise-t-il.
Si vous avez une crevasse infectée ou une maladie chronique qui peut faire craindre une complication, vous vous verrez prescrire des crèmes à base de cortisone et des antibiotiques.
Comment éviter la survenue de crevasses
Pour les crevasses, la meilleure option est la prévention. Si vous avez tendance à avoir de la corne sous les pieds, utilisez une pierre ponce régulièrement. Allez-y doucement, sans vous décaper entièrement la peau.
Appliquez également ces trois conseils :
- Essayez d’hydrater vos pieds tous les jours avec de la crème. Plus c’est gras, mieux c’est. Si vous préférez, vous pouvez utiliser des remèdes de grand-mère comme du beurre de karité, de l'aloé vera ou de l'huile de coco.
- Évitez les tongs ou sandales qui ne retiennent pas le pied. C’est l’ennemi n° 1 pour les crevasses car à chaque pas, le talon va claquer sur la semelle et ce choc répété peut faire craquer la peau.
- Vous pouvez aussi porter dans vos chaussures un genre de talonnettes en silicone qui vont amortir les chocs contre la semelle. Elles sont efficaces en prévention, mais aussi quand vous avez une crevasse car elles permettent d'atténuer un peu la douleur.