Comment traiter une ampoule au pied et que faire pour l'éviter ?
Les ampoules aux pieds sont dues à des frottements. Pour éviter qu'elles ne s'infectent, il faut les soigner rapidement par quelques gestes simples. On vous dit tout pour prévenir et soigner les ampoules.
Les marcheurs et les randonneurs en ont déjà tous fait l'expérience. Les ampoules peuvent aussi apparaître lorsqu'on porte des nouvelles chaussures pour la première fois. Aussi appelées"phlyctènes", les ampoules sont la conséquence d’une brûlure due à un frottement. La peau crée alors une cloque, souvent avec du liquide à l’intérieur, pour se protéger.
C'est alors très douloureux, surtout si vous devez remettre les mêmes chaussures ou si vous devez encore marcher longtemps.
Bien choisir ses chaussures
Les premiers conseils pour éviter ce désagrément sont de"toujours bien choisir sa chaussure, pour des raisons de frottement pour les orteils et pour des raisons de pratique mécanique" note Ari Darmon, podologue.
"Pour le sport, pour des chaussures de ville, choisissez un chaussant adapté au gabarit du pied. Si vous avez des ampoules plantaires au niveau des appuis, vous pouvez avoir des semelles orthopédiques", précise-t-il.
Crèmes et pansements pour éviter les ampoules
Sachez aussi qu'il existe en pharmacie une large gamme de produits pour sauver les pieds des marcheurs. Une première catégorie concerne les soins préventifs et visent à empêcher la formation d'ampoules. Elles comprennent des crèmes anti-frottements, qui existent aussi sous forme de sprays ou de sticks. Elles permettent de protéger durablement les pieds en agissant comme une seconde peau.
Elles contiennent des composés nourrissants, comme du karité, de la glycérine ou des huiles végétales, qui vont renforcer la peau et éviter le frottement.
Dernière solution de prévention : utiliser des pansements classiques sur une zone que vous savez sensible. Mais ces pansements ne tiennent généralement pas bien. Choisissez dans ce cas des pansements type seconde peau.
Du jus de citron contre les ampoules ?
Vous pouvez aussi mettre du talc pour éviter la transpiration, car les ampoules se forment davantage quand la peau est humide.
En revanche, certains randonneurs utilisent du jus de citron pour endurcir et épaissir la peau et espérer ainsi éviter la formation d'ampoules. Ce remède de grand-mère est à utiliser avec précaution, car le jus de citron peut dessécher la peau et la fragiliser.
Faut-il percer une ampoule ?
Que faire si, malheureusement, l’ampoule est déjà présente malgré tous vos efforts ? "Si l'ampoule est trop importante, percez-la pour la vider, en gardant bien évidemment la peau créée qui s'est décollée pour la plaquer et ne pas risquer de se retrouver avec une plaie ouverte", conseille Ari Darmon.
Le podologue recommande de "vider l'ampoule à l'aide d'une épingle, que vous aurez au préalablement désinfectée". En pratique, "essayez de faire deux entrées : une entrée, une sortie et appliquez ensuite un antiseptique sur l'ampoule, puis recouvrez avec un pansement".
Pour les ampoules qui se seraient déjà malheureusement ouvertes elles-mêmes et qui auraient déjà coulé, il faut les soigner comme une plaie : "appliquez un antiseptique et protégez la plaie avec un pansement", indique Ari Darmon. Changez ce pansement toutes les 24 heures pour le garder au sec. En revanche, les pansements hydrocolloïdes, que vous mettez directement sur l’ampoul, tombent en général d’eux même. Ils forment une couche protectrice sur la peau et vont soulager la douleur et les sensations de brûlure.
Ils sont un peu plus chers que des pansements classiques, entre 5 et 10 euros la boîte, mais l'avantage est qu’ils tiennent plusieurs jours.